L'actualité en continu du pays de Brive


Les filles du CAB vers un titre et une montée ?

Les filles du CAB jouent samedi au Bouscat (stade Sainte-Germaine), à 13h, la finale du championnat de France Fédérale 1 face à Tarbes. A la clé une montée en Élite 2 et le titre de championnes de France. (Photos Carlos Mathias. CJA Fotografia).

Un match pour une montée pleine de promesses

C’est la conclusion d’une année presque parfaite pour les filles du CAB mais il reste un dernier chapitre à écrire par l’équipe féminine des blanc et noir. Et quel chapitre ! Une accession en Élite 2 et un titre de champion de France qu’il faudra aller chercher sur le terrain girondin face à une équipe de Tarbes favorite. Le CAB a affronté, en matchs de poule, deux fois le club des Hautes-Pyrénées et s’est incliné à deux reprises. Romain Cabanero, responsable sportif du pôle féminin, sait que la tâche ne sera pas aisée mais “une finale est un match différent par rapport aux rencontres de championnat”. Brive outsider, la pression pèserait-elle plus sur les Tarbaises que sur les Corréziennes ? Pas si sûr. “L’objectif affiché par le club est clairement la montée”, souligne Romain Cabanero. L’année dernière les filles ont échoué en quart-de-finale face à Gaillac. Cette saison, malgré un début d’exercice difficile (trois défaites d’affilée), les blanche et noir sont à deux doigts et 80 minutes de parvenir à l’objectif fixé.

Tarbes est le favori de cette finale

“Nous avons su réagir. Alors que l’année dernière nous aurions complétement lâché ce genre de match, cette année les filles se sont accrochées.” Ce qui montre un état d’esprit différent, ce qui peut compter lors de ce match décisif. La suite du parcours a été parfait. Second d’une poule relevée, le CAB en quart-de-finale et en demi-finale, n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires.

Une finale se joue souvent au mental dit-on. “Les filles sont prêtes et ont envie de vivre cette aventure ensemble. Tarbes qui connait déjà l’Élite aura peut-être moins envie que nous”, avance Romain Cabanero. Les deux équipes se connaissent très bien, ce sont les détails qui feront la différence. “Nous n’allons pas révolutionner notre jeu maintenant. Nous allons nous baser sur nos points forts et corriger certaines petites choses.”

L’effet surprise sera sans doute la clé.

Les filles du CAB pourraient bien être l’éclaircie au milieu de la grisaille que traverse actuellement le club briviste. Au Bouscat, les supporters blanc et noir pourraient bien retrouver le sourire.

Le rugby féminin se porte bien au CAB
La section féminine du CAB se porte très bien. Depuis longtemps le CAB a la volonté de développer le rugby féminin au sein du club. 120 joueuses jouent dans les différentes catégories. « Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le club est ouvert à toutes et à tous les niveaux », assure Romain Cabanero. Les efforts payent, pour preuve cette finale mais aussi les résultats précédents et ceux des autres catégories. « La formation est primordiale et nous travaillons main dans la main avec la Fédération et avec l’Académie Fédérale. Cette collaboration est très importante pour le développement du rugby féminin à Brive », souligne le responsable du pôle féminin.

 

Finale samedi 10 juin

Brive/Tarbes

Stade Sainte-Germaine (Le Bouscat) 13 h

Julien Allain

Julien Allain

Laisser un commentaire

un × cinq =