L'actualité en continu du pays de Brive


Les entreprises de l’industrie recrutent

Plus de 200 offres étaient à pourvoir cet après-midi sur le 3e Forum de l’industrie qui se tenait à l’Espace des Trois Provinces. Les entreprises ont fait le plein de candidatures et le public a découvert des métiers comme des potentialités insoupçonnés.

“En une demi-heure, j’ai rencontré deux candidats qui avaient déjà de l’expérience. J’ai pris leur CV, nous allons les recontacter“, se réjouit Patrice Clavel. Le directeur de Précision Mécanique Brive est venu lui-même rencontrer les éventuels postulants. “Nous avons besoin de pourvoir 5 à 6 postes, de préférence à temps plein. Sinon des alternants que nous pourrons former en espérant ensuite les garder. Nous cherchons des tourneurs, des fraiseurs, des chargés d’affaire et des contrôleurs.”

C’est la première fois qu’il se positionne sur ce forum. “Ce matin, j’étais aussi en promotion au lycée Cabanis.” Comme ses confrères, l’entrepreneur se heurte aux difficultés de recrutement, mais pas question de baisser le niveau d’exigence dans ces métiers qui requièrent une grande rigueur. “Il y a surtout des postulants masculins, très peu de femmes et c’est dommage.”

Trente entreprises sont présentes sur cette troisième édition briviste. Elles viennent du bassin, de toute la Corrèze et des départements limitrophes, avec plus de 200 offres d’emploi en CDI, CDD, intérim, stages ou alternance.

En 2022, la manifestation avait drainé 400 visiteurs. Le Service Enseignement supérieur et formation de la Ville de Brive qui l’organise, en prévoit davantage cette année. D’autant que le forum s’adresse à un très large public : jeunes diplômés, étudiants, demandeurs d’emplois, personnes en reconversion, salariés, mais aussi scolaires, collégiens ou lycéens. L’enjeu est aussi de mieux faire connaitre les potentialités de l’industrie auprès de jeunes souvent en mal de perspectives. Il y a d’ailleurs un espace animation avec des outils ludiques et pédagogiques, quizz, 3D, réalité virtuelle… Sont également présents les organismes de formation.

“Les jeunes ont souvent une vision négative et archaïque de l’industrie”, constate Karine Haliche, conseillère sourcing et recrutement à l’IUMM (Union des industries et métiers de la métallurgie). “Ils pensent usine, travail à la chaine, rébarbatif, sale. Alors que l’industrie touche des secteurs très variés, l’automobile, l’aéronautique, l’agroalimentaire, la cosmétique, la maroquinerie, le luxe…”

À côté d’elle, Alexis, en 3e à Jean Lurçat rêve d’être “ingénieur dans les avions”. Pour l’instant, il texte le poste de soudure virtuelle. “C’est hyper dur pour viser juste”, s’étonne le collégien. “C’est un poste qui nous sert en travaux pratiques”, précise la conseillère. La future Maison de l’industrie en construction à l’Ouest de Brive en sera équipé. Elle devrait proposer ses première formations à partir d’avril prochain pour les professionnels et en mai juin les voies diplômantes d’État.

Pour un groupe d’étudiants en IUT GEII à la recherche de leur stage de 2e année, le forum se révèle une belle opportunité. “On a l’avantage d’être en électronique et il y en a partout. Alors on peut se permettre de choisir proche du domicile et dans un domaine qui plait. Cela nous permet aussi de nous projeter sur la suite et de prospecter pour une alternance. C’est une option qui offre une indépendance financière et une immersion dans la réalité“, expliquent Ludovic et Axel.

Lilia sort d’un entretien avec Thales et a déposé sa candidature. Cette ancienne chargée de formation de 41 ans est en reconversion dans les ressources humaines et cherche un stage dans ce domaine. “Bien sur, j’ai envoyé des mails, mais rien ne vaut un échange de visu pour faire passer qui l’on est, c’est comme ça que l’on peut se différencier. C’est de l’humain.”

Devant Sothys, la file est plutôt féminine, mais ce n’est pas l’argument cosmétique qui a retenu Jessica en recherche d’emploi. “Du fait de ma double nationalité, je cible les entreprises d’envergure internationale. Je suis franco anglaise et parfaitement bilingue, c’est un sérieux atout.” Trajectoires des uns et des autres se croisent sur le forum.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

1 × deux =