L'actualité en continu du pays de Brive


Les enfants ont élu leur album jeunesse “Sinon…!”

L'album "Sinon...!C’est l’histoire d’un loup gourmand qui terrorise régulièrement la boulangerie du village: “Un éclair au chocolat, sinon…” Et un jour, on lui demandera de terminer sa phrase… La suite vous la découvrirez en lisant cet album intitulé Sinon…! que les petits corréziens de 3 à 6 ans ont largement plébiscité pour le 13e prix de l’album jeunesse Alain Gazeau. Ce prix sera d’ailleurs remis en présence de dix d’entre eux pendant la foire du livre, samedi 6 novembre à 16h30, à l’espace colloque. Et bien sûr aussi en présence des auteurs Alice Bassié et Sylvain Diez.


C’est en général le prix qui va tout droit au cœur des lauréats puisqu’il leur est décerné directement par leur très jeune lectorat. Cette 13e édition ne va certainement pas déroger à la règle. Ont participé librement au vote près de 1.500 enfants de 3 à 6 ans fréquentant la médiathèque de Brive et la bibliothèque départementale de Tulle, mais également des écoles de la Corrèze. “Ce prix ambitionne d’éveiller et de cultiver la curiosité des très jeunes lecteurs, et la sélection d’albums les amène à découvrir de nouveaux dessinateurs tout en les plongeant dans des imaginaires picturaux très différents”, argumente la section jeunesse de la médiathèque briviste.

Sinon...!Les jeunes lecteurs ont donc découvert six albums présélectionnés pour ensuite cocher une croix en face de celui qui emportait leur préférence. Et parmi les six albums en lice, Sinon…! s’est largement détaché du lot. Edité chez Kaléidoscope, cet album intelligent qui joue sur le comique de répétition montre à quel point il est important de communiquer. Car un loup dans une boulangerie, c’est inquiétant, il faut répondre à sa demande, sinon…  Et bien, vous découvrirez le retournement de situation en le lisant à votre enfant.

Cet album à suspens, plein d’humour, est signé Alice Bassié et Sylvain Diez. L’auteur Alice Bassié a déjà publié Eclairs au camembert et L’hiver va être froid, parus d’ailleurs chez le même éditeur. les auteurs Alice Bassié et l'illustrateur Sylvain DiezL’illustrateur Sylvain Diez a déjà près d’une vingtaine d’albums à sa bio. C’est le premier que les deux auteurs réalisent ensemble. Ils recevront ce 13e prix Album jeunesse Alain Gazeau, parrainé par le conseil général, le samedi 6 novembre à 16h30 sur la foire du livre. Dix enfants ayant voté pour eux et tirés au sort assisteront à cette remise de prix, recevront l’album lauréat qu’ils auront certainement à cœur de faire dédicacer, ainsi qu’un bon d’achat de 35 euros pour se plonger dans d’autres aventures livresques.

A noter que les deux autres prix jeunesse, ceux-ci pour adolescents, seront également remis ce samedi 6 novembre au même moment. Ils ont été attribués respectivement, pour le prix 12-14 ans à Claire Ubac pour Le chemin de Sarasvati et pour le prix 15-17 ans à Jean-Sébastien Blanck pour Ils ne sont pas comme nous.

Pour en savoir plus sur la foire du livre 2010, connaître la liste des auteurs présents, les horaires des animations, consultez le site officiel de la ville brive.fr.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire