L'actualité en continu du pays de Brive


Les enfants du CME vous attendent samedi avec une « trousse solidaire »

Belle initiative menée par le Conseil municipal des enfants qui récoltera ce samedi 19 novembre des fournitures scolaires pour élèves maliens de Sikasso. Huit associations participent également à cette édition du marché de la solidarité internationale qui se tiendra de 10h à 18h sur la place Charles de Gaulle.

“La valeur n’attend point le nombre des années” fait dire à Rodrigue notre Pierre Corneille dans Le Cid. En voilà bien l’exemple car personne n’a soufflé cette idée aux enfants du CME : ce sont vraiment eux qui ont eu l’initiative du projet, qui en ont parlé autour d’eux en primaire, ont réalisé chacun l’affiche d’annonce dans leur école respective. “Je suis passée dans toutes les classes”, explique fièrement Soline de l’école Jules-Ferry. “Moi aussi et au début, c’était un peu stressant, mais c’est tellement important”, ajoute Constance de Bossuet. Les conseillers en herbe seront présents jusqu’au bout, le jour J, pour récolter trousses et fournitures scolaires au profit de leurs camarades maliens dans le cadre des 40 ans du jumelage. Ils rencontreront d’ailleurs la semaine prochaine l’association Brive-Sikasso portant ce jumelage pour le compte de la Ville afin de mieux cerner les besoins pour d’éventuelles futures actions

C’est une jolie illustration de l’esprit porté par ce marché de la solidarité internationale, dans le cadre du festival national du même nom, dont l’objectif est de donner envie à chacun d’agir pour un monde juste, solidaire et durable. Ce sera l’exercice de leur fonction d’élu et la mise en pratique de leur citoyenneté. En cette veille de la journée internationale des droits de l’enfance, le CME animera également un jeu de l’oie géant sur ce thème en partenariat avec l’Unicef.

Huit associations vous attendent également sur ce marché : Togo 19, Brive Sikasso, Espéranto, Unicef, Amnesty international, CCFD, Mouvement pour la paix et Emmaüs. Un petit déjeuner solidaire sera offert à tous les visiteurs dès 9h30, avec d’ailleurs des gâteaux préparés par les enfants du CME, toujours eux et décidément très actifs. De quoi prendre le temps de discuter, de profiter des stands d’exposition et de vente de produits artisanaux. Peut-être aussi d’aller plus loin et de s’impliquer…

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

six + treize =