Habituellement, ce sont les enfants de l’Adapei qui se rendent le mercredi matin à l’ALSH Cap Ouest. Aujourd’hui, c’était l’inverse. Tous étaient ravis de partager jeux et goûter dans le gymnase de l’IME de Puymaret. Avec en plus une surprise: des places pour les matchs de volley distribuées par la Ville de Brive.
“L’année prochaine est une année olympique et nous avons voulu vous faire découvrir ou redécouvrir des sports qui y figurent”, rappelle Valérie Taurisson, premier adjoint à la Famille et l’Enseignement. Sur le même principe que les places de rugby distribuées chaque année aux CM2, la Ville de Brive a décidé à l’approche des JO de distribuer des places de volley et de basket aux enfants de ALSH (Accueils de loisirs sans hébergement) et de foot à ceux fréquentant les centres sociaux. Cette visite à l’Adapei a donc été l’occasion de faire des heureux.
Ceux de Cap Ouest étaient venus en force voir leurs copains: une trentaine. Par petits groupes mélangés, tous les enfants, âgés de 6 à 12 ans, ont partagé un grand jeu mariant sport, mémoire et sensoriel. “L’idée était de faire connaître notre quotidien, nos établissements. Les enfants sont ainsi sensibilisés au handicap”, explique la directrice de l’offre enfance Élodie Leyrat.
C’est cette démarche d’inclusion dans les deux sens qui a poussé la Ville et l’Adapéi a établir l’an dernier ce partenariat. Une dizaine d’enfants en situation de handicap mental se rendent ainsi le mercredi matin avec leurs éducatrices à l’accueil de loisirs Cap Ouest sur la plaine des jeux de Tujac. Depuis, des affinités se sont créées entre les jeunes mais aussi entre éducatrices et animatrices.
“L’expérience est très bénéfique”, assure Sophie Continsouza, directrice de Cap Ouest. “Les enfants n’ont pas d’a priori sur le handicap. Ils posent des questions au début et ils s’entraident naturellement.” Un réel partage qui pousse ainsi l’Adapéi à aller un peu plus loin en se rendant à Cap Ouest aussi les mercredis des vacances scolaires.