L'actualité en continu du pays de Brive


Les élèves d’Henri Sautet offrent leur amitié à ceux de Sikasso

Une correspondance vient de débuter entre les élèves d’Henri-Sautet et leurs camarades de l’école Médine à Sikasso. Ce matin, ils ont eu la visite du maire de la ville malienne Kalfa Sanogo, actuellement à Brive pour assister à l’assemblée générale de l’association qui gère le jumelage coopération. Une belle histoire d’amitié qui commence.

 

“A l’école cette année, on pense solidarité. Y’a pas que nous sur la terre, on est solidaires”, ont entonné les enfants pour accueillir la petite délégation venue du Mali, le nouveau maire accompagné de son épouse et son deuxième adjoint. Dès son arrivée, Kalfa Sanogo a ainsi été salué par une aubade de toute l’école élémentaire rassemblée dans le préau fermé. “À Sikasso au Mali, on a de nouveaux amis, loin des yeux mais près du cœur, de nouveaux frères et sœurs.” Un refrain qui a profondément touché l’invité qui a immortalisé le moment avec son smartphone. “Nous sommes des amis d’un certain âge”, répond avec humour Kalfa Sanogo. “Nous sommes venus de loin, d’Afrique. Un jour, vous connaitrez peut-être Sikasso. Il y fait plus chaud qu’ici”, plaisante-t-il.

Fiers de leur éco-école labellisée, les enfants ont montré au maire toutes les installations mises en place dans le respect de l’environnement: récupération de bouteilles, lunettes, bouchons…. “Nous fabriquons également notre compost”, explique la directrice Sylvie Morgen. “Les enfants récupèrent les déchets fermentescibles à la cantine et les ajoutent aux copeaux de bois que nous livre la mairie.” Les jeunes écologistes utilisent ensuite ce compost dans le jardin de l’école et les espaces verts. “Comme ça, les légumes sont plus bien pour la santé”, commente très sérieusement l’un d’eux. “Ils produisent d’ailleurs tellement de compost et de légumes qu’ils en offrent au voisinage”, précise l’enseignante.

“C’est du bon travail. Cela vous apprend de belles choses utiles pour la vie“, les félicite Kalfa Sanogo avant de rencontrer les grands de CM2 et de répondre au feu nourri de leurs questions. Tous sont très curieux de connaître ce pays lointain et l’environnement de ceux avec lesquels ils vont désormais correspondre.

La dernière délégation briviste en visite à Sikasso leur avait rapporté des dessins réalisés par les enfants du 1er cycle de l’école Médine C (lire notre précédent article en cliquant ici). Le maire repartira lui aussi avec des dessins des petits Brivistes pour leurs camarades maliens. A leur tour, ils leur ont préparé un grand sac débordant de courriers, de questions sur la vie de l’école, sans oublier le ballon de foot qui leur avait été demandé. Ils y ont même ajouté des chasubles bleues et rouges pour constituer les équipes. “L’amitié qu’on a fait pousser, on voudrait la multiplier”, chantaient précédemment les élèves.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire