L'actualité en continu du pays de Brive


Les dictionnaires remis aux 500 CM2 de la ville

Dictionnaire ecole louis Pons et La Salle1 pano

Ce matin, le maire de Brive Frédéric Soulier est allé à la rencontre de trois classes de CM2 des écoles Louis Pons et La Salle pour remettre aux élèves le traditionnel cadeau de fin d’année: le petit Larousse illustré. Comme eux, ils sont près de 500 écoliers brivistes à avoir reçu l’ouvrage, bleu cette année, “sur la vérité et le sens des mots”.

Dictionnaire ecole louis Pons et La Salle2Dans la classe des CM2 de David Sondecoste à Louis Pons, Jean-Baptiste scrute la définition du mot console de jeu. Elle lui semble bien à propos quoique, de son point de vue, ils auraient pu ajouter “servant à s’amuser”. Comme lui, tous les élèves de la classe font valser, sur les conseils de leur professeur, les pages du petit Larousse illustré que le maire de Brive Frédéric Soulier et Christelle Bidault, directrice adjointe du service éducation, viennent de leur remettre. “J’espère que vous allez l’utiliser et même l’user“, escompte David Sondecoste.

Dictionnaire ecole louis Pons et La Salle3Un vœu pieu à l’ère du tout numérique ? “Bien sûr, l’écran est moderne, rapide et ludique“, a reconnu le maire de Brive, “mais il est bon de garder le contact avec le papier. Le modèle du livre est important car il est physique. C’est un objet concret de culture, d’information et de formation. Plus qu’un symbole, cet ouvrage sur la vérité et le sens des mots va vous suivre tout au long de votre vie.”

Et la directrice de Louis Pons, Pascale Cremon, d’insister sur le bon dosage à trouver entre écran et papier: Dictionnaire ecole louis Pons et La Salle5“Il faut une complémentarité. Les jeunes sont très tentés par le numérique mais le papier, les livres et le dictionnaire gardent leur raison d’être. Si ce ne sont pas nous, enseignants et parents, qui leur mettons entre les mains, ils finiront par ne plus tourner de pages du tout.”

Ce qui n’est pas le cas ce matin où les drapeaux, les costumes d’époque, les phénomènes naturels ou encore les animaux défilent devant leur yeux au rythme des pages qui se tournent. Puis qui s’immobilisent à la première, celle dédicacée par le maire de Brive qui, à la demande des élèves de la classe de David Sondecoste, s’est même prêté au jeu de l’autographe!

Dictionnaire ecole louis Pons et La Salle4

Dictionnaire ecole louis Pons et La Salle6

Dictionnaire ecole louis Pons et La Salle7

Dictionnaire ecole louis Pons et La Salle8

Dictionnaire ecole louis Pons et La Salle9

Dictionnaire ecole louis Pons et La Salle10

 

 

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire