L'actualité en continu du pays de Brive


“Les cuisiniers de Treignac” au Rex

C’est une avant-première d’un documentaire inédit tourné dans le lycée hôtelier de Treignac, à laquelle vous convie le Rex ce jeudi 29 mars à 20h30. Une projection spéciale en présence de la réalisatrice Sophie Bensadoun. Et des protagonistes. Entrée gratuite.

C’est un sujet un peu particulier qui aura nécessité 2 ans de repérage. Chaque année, ce lycée hôtelier accueille entre 20 et 30 nationalités différentes de jeunes migrants mineurs et isolés, en quête du CAP cuisine… Ils ont choisi cette formation, souvent un peu au hasard, pour obtenir un diplôme, sésame indispensable pour une éventuelle régularisation et un permis de séjour une fois passée leur majorité.

Un français balbutiant, des habitudes culinaires et des représentations culturelles éloignées des nôtres… Pour Maurice, Abdou, Sidaly, Riju et les autres, adolescents déracinés, il faut faire un sacré chemin avant de se laisser aller au plaisir des sens, du partage et du goût.

Avec les élèves de 1ère et 2e années et aussi les anciens, le film rend compte de leur parcours de reconstruction. Il est aussi le récit d’une savoureuse rencontre entre ces jeunes d’ailleurs avec la cuisine française et leur “chef “, la Briviste Catherine Grosjean. Un caractère fort, au parler direct adouci par un grand cœur. Un phare pour ces jeunes en quête d’un nouveau cap.

“Je suis prof de cuisine avant tout et très exigeante dans ma façon de transmettre”, revendique celle qui enseigne aux vagues successives depuis 14 ans. “Ils sont tous très attachants. Ils arrivent avec des parcours difficiles, pour certains fracassés, et doivent continuer à aller de l’avant. La France représente pour eux la liberté, mais celle-ci ne peut exister sans se plier à des règles, et je dois leur apprendre mon métier, leur faire passer malgré tout l’amour de la cuisine, en les accompagnant du mieux possible.” À chaque cursus s’établit ainsi une relation de confiance et de respect. “Ils ont fait de moi une professeure heureuse.” Et quelle n’est pas sa fierté de les voir ensuite s’accomplir dans leur nouvelle vie. “C’est un film incroyablement positif, sans concession d’un côté comme de l’autre. On y passe du rire à la tristesse, c’est l’humain qui est mis en valeur.”

La “cheffe” ne manquera pas la projection, aux côtés de la réalisatrice. Quelques uns des protagonistes, encore en formation ou anciens élèves, assisteront également à cette séance émouvante. Un documentaire subtilement monté qui nous parle d’eux et de leur parcours, mais aussi de nous et de notre amour immodéré pour la table, par un effet miroir tour à tour cocasse, inattendu…. et forcément savoureux.

Les cuisiniers de Treignac, jeudi 29 mars à 20h30. Durée du film: 52 min. Entrée gratuite. Infos au 05.55.22.41.69 et sur cinemarex.org. À noter que le film sera également diffusé sur France3 lundi 28 mai après le Soir3 et vendredi 1er juin à 8h50.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire