L'actualité en continu du pays de Brive


Les couturières de la région s’exposent à la chapelle de la Providence

La richesse et la qualité des créations des artisanes de la mode locales sont à l’honneur. Réalisée à l’initiative des couturières de la chambre artisanale de la couture du Limousin, l’exposition “Couturières” est à découvrir du 17 mars au 2 avril à la chapelle de la Providence à Brive. Entrée libre.

Tenues de soirée, robes de mariée, de ballerine, tailleurs, costumes historiques sont autant de créations présentées sur mannequin durant deux semaines dans la chapelle de la Providence. L’occasion de découvrir les techniques et les sensibilités des couturières de la région car derrière chaque tenue se dessine l’âme de l’artisane.

Plusieurs modèles vont également présenter des techniques propres aux métiers d’art: couture, dentellerie, broderie. Quatre artisanes présenteront leur savoir-faire patrimonial, entre reproductions authentiques et créations contemporaines. L’occasion de constater à quel point la frontière entre art et artisanat peut être mince parfois.

A noter que cette exposition de modèles est complétée par une présentation de clichés. Le photographe amateur Jean-Pierre Charbonne a sillonné la région et s’est rendu dans une dizaine d’ateliers de couturières participantes. Ses photos dévoilent le travail de l’ombre de ces artisanes et témoigne de tout le processus de création à l’œuvre.

“Couturières”, exposition de modèles et photos. Du 17 mars au 2 avril à la chapelle de la Providence, 11 bd Jules Ferry à Brive. Ouvert du lundi au dimanche de 14h à 18h30. Entrée libre.

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire