L'actualité en continu du pays de Brive


Les correspondants de défense s’informent sur les armées

On les appelle Cordef et il y en a un par commune. Une trentaine d’entre eux ont suivi à Brive ce jeudi 24 avril une information visant à actualiser leurs connaissances en matière de défense. L’occasion de vous présenter leur rôle.

Ces civils, hommes ou femmes, sont le relais indispensables entre la commune, ses habitants et les armées par leurs connaissances justement plus versées dans les choses liées à la défense. “Les Cordef sont désignés par leur conseil municipal“, explique le lieutenant-colonel Éric Zavras de la Délégation militaire de la Corrèze qui est à l’initiative de ces rassemblements. “Ce sont des acteurs importants dans le maintien du lien armées-nation, le respect du protocole et du cérémonial militaire lors des manifestations patriotiques et le règlement de contentieux éventuels entre les unités en manœuvre et la commune”, précise l’officier de liaison.

Régulièrement, ces Cordef sont donc appelés à approfondir et réactualiser leurs connaissances. Ce qu’ont pu faire jeudi dernier une trentaine d’entre eux venant des communes de l’arrondissement de Brive avec un programme copieux: exposé sur les armées et l’Office national des combattants et victimes de guerre, puis focus sur le centre de recrutement des forces armées de Brive. Était d’ailleurs présent le chef de corps du 126e RI, le colonel Paul Sadourny, également délégué militaire départemental de la Corrèze, qui a fait une présentation de son régiment tout en insistant sur le besoin de recrutement, notamment local, de jeunes soldats.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

dix-neuf − six =