L'actualité en continu du pays de Brive


Les conférences sur l’histoire de l’art reprennent

intro-conference-labenche

Le Caravage, Vermeer, Le Bernin, Canaletto. Ces quatre figures majeures des 17e et 18e siècles serviront de toile entre octobre et mars, au nouveau cycle de conférences d’histoire de l’art proposé par le musée Labenche : six rendez-vous qui se dérouleront un mercredi par mois de 18h à 19h dans la salle de conférence du lycée d’Arsonval. L‘inscription préalable pour toute la durée du cycle s’effectue à partir de ce mercredi 22 septembre. Plus d’infos auprès du musée Labenche au 05.55.18.17.70.

 

“Vous visitez une exposition, vous feuilletez une revue, vous surfez sur internet, vous traversez la rue : l’art est partout. Il a envahi les murs, la publicité, les réseaux sociaux…”, explique Solène Jolivet, responsable du service des publics. Partant de ce constat, le musée propose ainsi depuis 2014 de fournir les clés de compréhension nécessaires au décodage des œuvres, témoins de courants picturaux, Renaissance, Romantisme, Impressionnisme…  qui ont marqué notre histoire et dont nous sommes aujourd’hui dépositaires. Une sorte de “porte ouverte sur l’art“, avait alors résumé lors du lancement Jean-Marc Comas, adjoint au maire en charge de la culture.

En deux ans, les cycles de conférences n’ont cessé de gagner du public. Elles ont été suivies l’an dernierpar 130 personnes de tous horizons confondus

Après le portrait en 2014 puis le paysage en 2015, ce sont donc quatre figures majeures de l’art au 17e et 18e siècles qui vont accompagner cette nouvelle série de 6 conférences:

  • mercredi 19 octobre, Le Caravage (partie 1),
  • mercredi 23 novembre, Le Caravage (partie 2),
  • mercredi 7 décembre, Le Bernin (partie 1),
  • mercredi 18 janvier 2017, Le Bernin (partie 2),
  • mercredi 15 février, Vermeer,
  • mercredi 15 mars, Canaletto.

Attention, l’accès au cycle de conférences nécessite une inscription préalable pour toute la durée du cycle. Elle doit s’effectuer auprès du musée Labenche, soit par mail, soit par téléphone, dans la limite des places disponibles. Ne tardez pas.

Le tarif d’entrée est de :

  • 36 euros le cycle (tarif plein)
  • 18 euros le cycle (tarif réduit) pour les lycéens, les étudiants, les adhérents du Centre municipal d’arts plastiques et de la Société des Amis du musée Labenche sur présentation d’un justificatif en cours de validité.

Le règlement du forfait pour les 6 séances se fera auprès de l’accueil du musée Labenche dès ce 22 septembre. Une carte nominative sera délivrée à chaque participant et devra être présentée à l’accueil de chaque conférence. Attention, aucun règlement ne sera accepté au lycée d’Arsonval.

Infos auprès du musée Labenche, 26 bis bd Jules Ferry, au 05.55.18.17.70 (tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 18h) et sur museelabenche.brive.fr.

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire