“Les gens consomment différemment, on a aussi moins de personnel, du coup on ouvre seulement le matin, ce qui nous permet de faire les livraisons l’après-midi”, explique Léa Fortunato de la Boucherie des Beaux vallons, rue Farro.
“Nous sommes trois au lieu de six habituellement”, comptabilise la commerçante qui se retrouve seule à la vente. “C’est une autre organisation. On a pas forcément tous les produits et on en a pas forcement besoin. Les clients nous le disent: maintenant, ils ont le temps de cuisiner alors on prépare moins de plats cuisinés, il n’y en a que 2 ou 3.” Avec la baisse d’effectifs et de fréquentation, la boucherie a adopté un autre rythme, elle est désormais ouverte seulement le matin. Ce qui lui permet d’assurer des livraisons à domicile l’après-midi. “Avant, c’était très exceptionnel, on n’avait pas le temps. On propose ce service depuis mardi. Il est préférable de nous passer commande la veille. On appelle les clients avant de les livrer pour leur donner le montant de la note et qu’ils préparent le chèque. Il faut éviter le contact.”
Dans la rue Gambetta, la boulangerie pâtisserie LV (ex Vimbelle) pratiquait déjà la livraison. “On le faisait autour de chez nous. On avait une demande de la part de nos clients d’un certain âge”, précise Thomas Vitrac. “Nous sommes prêts à assurer un peu plus, dans la limite du raisonnable car même si c’est plus fluide, on se retrouve sans le personnel qui a fait valoir son droit de retrait.” Là aussi, la livraison se fera en respectant les mesures barrières: “Pour les habitués, on marquera le montant sur leur note et pour les nouveaux clients, ce sera par carte bleue uniquement, j’ai heureusement le mode de paiement mobile.”
Voici une liste des commerces dans le centre-ville qui peuvent vous livrer à domicile en respectant les précautions barrières.