L'actualité en continu du pays de Brive


Des collégiens font le grand nettoyage aux Bouriottes

nettoyage de la nature1pano

Cette après-midi, deux classes de 3e du collège Rollinat ont parcouru les bords de la Corrèze de la plaine des jeux des Bouriottes dans le cadre de l’opération de sensibilisation à l’environnement “Nettoyons la nature”. Dans leurs sacs-poubelle, outre les canettes, plastiques et bouchons, un pneu et même une vieille machine à coudre.

nettoyage de la nature2“Vous avez quoi?”, crie de loin un groupe de filles en voyant s’approcher Dimitri, Erwan, Rémi et Jérémy. Dans leurs mains, un pneu d’abord, une machine à coudre ensuite. Les garçons, très motivés, pourraient se réjouir de leur bonne pêche du jour, mais le sentiment qui domine est l’incompréhension.

“En trouvant la machine à coudre, je me suis demandé comment elle avait pu arriver là, ce qui avait pu passer par la tête de la personne qui a pris la décision de venir la jeter ici”, explique Rémi. Laurence Schiapparelli et Sébastien Cheyp, professeurs de science de la vie et de la terre, sont toujours aussi surpris d’année en année.

nettoyage de la nature3Cela fait au moins 9 ans que cette opération est reconduite au collège Rollinat. “Alors bien sûr, on s’attend toujours à trouver des papiers, bouchons, canettes, couches…” Ce qui n’a pas manqué cette année. “Mais on n’imagine pas d’une année sur l’autre ramasser des objets volumineux.” Le pneu et la machine à coudre repêchés, non sans effort, par les élèves leur montrent, “outre la quantité, la diversité des déchets qu’ils sont bien loin de mesurer avant de se retrouver sur le terrain. Et encore, cette année, le débroussaillage précoce de la zone parcourue a éliminé le plus gros”, suppose l’enseignante.

nettoyage de la nature6Cette après-midi, le soleil aidant, les collégiens sont plutôt d’humeur joyeuse. Pourtant, “au début, quand on leur présente le projet, ils ne sautent pas de joie“, pointe l’enseignante. “Surtout qu’on se rend à la plaine des jeux à pied… Mais chaque année, les jeunes se prennent au jeu.” Un jeu assez sérieux. “C’est pour l’avenir”, assure le groupe de garçons en jetant la machine à coudre dans la benne mise à leur disposition par la Ville.

A plus court terme, cette action s’inscrit dans le programme de sensibilisation à la protection de l’environnement. “En fin d’année, les élèves doivent faire un exposé sur le développement durable et ils peuvent s’appuyer sur la sortie de ce jour pour le nourrir.” A noter que cette action ponctuelle sera suivie d’une sensibilisation de l’ensemble des élèves au traitement des déchets dans le collège et la ville.

nettoyage de la nature1pano2

nettoyage de la nature7

nettoyage de la nature8

nettoyage de la nature9

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire