L'actualité en continu du pays de Brive


Les collégiens de Cabanis s’intéressent à l’eau

Les élèves de 5e de Cabanis sont actuellement sensibilisés sur la ressource en eau. Ils l’analysent à travers la faune aquatique de la Corrèze. L’objectif est d’évaluer la qualité de l’eau contenue dans la rivière et d’en rendre compte.

Les yeux rivés sur larves, asticots, trichoptères et autres invertébrés, les collégiens se prêtent à l’expérience avec enthousiasme. “C’est intéressant d’apprendre à connaître cela”, se réjouit l’un d’eux. “L’objectif est d’encrer les jeunes dans le territoire”, renforce Thomas Paré, professeur de SVT (Sciences et vie de la terre). En ce jeudi 2 mai, les collégiens devaient réaliser un indice biotique, ce qui permet d’analyser la diversité de la faune et d’en tirer des conclusions sur la qualité de l’eau.

Six séances réparties sur l’année vont leur permettre de présenter un article scientifique. Ce projet est pluridisciplinaire puisque les enseignements en physique-chimie, histoire-géographie, SVT et français permettent aux élèves de réaliser au mieux les différents aspects de l’article final. Cette expérience est réalisée en adéquation avec le programme scolaire des élèves.

Le collège Cabanis n’est pas le seul établissement concerné puisque 49 classes de l’agglomération sont embarquées dans cette aventure. Du CM2 à la 5e en passant par la 6e, chaque élève en apprend davantage au fil de l’eau.

Cette action est menée par les Bassins Vézère et Corrèze qui ont répondu à un appel à projet “Éduc’eau” lancé par l’agence de l’eau Adour-Garonne. La Maison de l’eau et de la pêche ainsi que la Ligue de l’enseignement de la Corrèze participent également à ce programme éducatif.

 

 

Maxence MAMY, Photos : Fatima Kaabouch

Maxence MAMY, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

16 + 18 =