L'actualité en continu du pays de Brive


Les classes élémentaire Pont Cardinal transférées à Saint Germain 2

intro ecole st germain 2

Le conseil municipal de ce soir promet un ordre du jour copieux, avec entre autres compte administratif 2015 et budget primitif 2016. Dans les sujets qui devraient nourrir le débat, il sera aussi question du transfert de 5 classes élémentaires de l’école Pont Cardinal dans l’école Saint-Germain 2 fermée depuis 2010.

 

ecole pont cardinalCe soir, le conseil municipal aura à se prononcer sur le projet de transfert, déjà présenté vendredi dernier aux parents d’élèves du Pont Cardinal. Un projet qui ne fait pas l’unanimité dans les rangs des parents, les grilles de l’école en portent d’ailleurs les stigmates. Les opposés dénoncent ce qu’ils appellent “une fermeture” et craignent pour la qualité de l’accueil et de l’enseignement. Pour le maire Frédéric Soulier, ce regroupement doit au contraire constituer un pôle d’enseignement fort et pérenne pour “anticiper et limiter les éventuelles fermetures de classes dans l’avenir“, argumente-t-il en reprenant les propos que lui a adressé le DASEN (Directeur académique des services de l’ Éducation nationale).

Brive a perdu 635 élèves en 20 ans et a connu la fermeture de 30 classes et 3 écoles (Victor Hugo, Emile Duclaux, Saint-Germain 2, NDLR)”, chiffre Frédéric Soulier. “Sur les 30 classes, 8 relèvent du Pont Cardinal ou Saint-Germain, avec même un plus forte décroissance de Saint-Germain que Pont cardinal.” Dans ce triste bilan, seule l’école Paul de Salvandy affiche des effectifs en hausse régulière.

“Nous anticipons sur la démographie”, insiste le maire pour qui ce projet permet de “stabiliser le prochaines cartes scolaires, sans fragiliser la répartition des écoles sur la ville”. Pour lui, pas question de “fermeture” ou de “fusion”, mais d’un “transfert des 5 classes élémentaires, avec tous les moyens matériels et humains” et même quelque part d’une “réouverture de Saint-Germain 2” fermée depuis 2010. “Nous regroupons avec un objectif qualitatif majeur pour les enfants et enseignants”, insiste le maire. Le lieu n’est d’ailleurs pas méconnu de certains élèves du Pont Cardinal qui venaient y suivre des activités périscolaires.

ecole st germain 2Ce transfert permet aussi pour lui d’apporter une solution au problème de sécurité des abords du groupe scolaire Saint-Germain. Outre l’aménagement des salles – “dans un bâtiment principal en dur“, précise le maire -, la mise en place de TBI et la réhabilitation de sanitaires, le projet intègre un aménagement urbain avec plateau côté rue Berlioz comme rue Mozart. Un nouveau restaurant scolaire sera aménagé et l’existant réhabilité. “Il faut savoir que tous les midis, un bus venait chercher des enfants à Pont Cardinal pour les amener déjeuner aux Boriottes”, rappelle Frédéric Soulier. L’ensemble de ces aménagements s’élève à 247.000 euros. Les travaux devraient débuter rapidement pour une ouverture dès la rentrée 2016.

Le maire tient également a faire taire craintes et rumeurs: “Ceux qui bénéficiaient d’une dérogation pour que leurs enfants soient à Pont Cardinal la garderont pour Saint-Germain 2, ce qui représentent 30% des effectifs. Priorité sera également donnée aux fratries. Et il n’est pas dans nos projets de fermer la maternelle du Pont Cardinal“. Quant aux locaux laissés libres par l’élémentaire: “Il restera un bâtiment public? Plusieurs projets sont à l’étude et rien n’est encore décidé”.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire