L'actualité en continu du pays de Brive


Les citoyens invités à « agir local »

Jamel Ghaiout, élu briviste en charge de l'Agenda 21 de la commune, Philippe Nauche, président de l'Agglo, Patricia Broussolle, 1ère vice-présidente de l'Agglo, Catherine Lombart et Sylvie Soroste, représentantes de l'agglomération Grand Tarbes

« Le développement durable, qui repose sur trois piliers indissociables, le social, l’environnement et l’économie, consiste à penser global et à agir local ». Par cette formule, le président de l’Agglo Philippe Nauche résume l’esprit de l’Agenda 21 local qui devrait être validé d’ici la fin de l’année. Hier soir, une réunion publique se tenait à la CCI.

Patricia Broussolle« Le développement durable, ce sont des actions au quotidien, et il ne faut pas être effrayé par les grands concepts énoncés », explique Sylvie Soroste, représentante de l’agglomération du Grand Tarbes, venue expliquer à la population la mise en place de l’Agenda 21 local sur son territoire. La réunion publique qui se tenait hier soir à la CCI (deux autres avaient eu lieu à Noailles et à Varetz, une autre aura lieu à Malemort le 8 mars à 18h30 à la salle polyvalente) fut l’occasion de présenter à l’assistance l’esprit de l’Agenda 21, mais aussi de convier chaque membre du public à être « un relais afin de sensibiliser un maximum de gens au développement durable« .

Philippe NaucheAprès une présentation, sous forme de diaporama, de quelques actions mises en place par le Grand Tarbes, le public s’est exprimé. Et certains spectateurs ont émis des idées comme, par exemple, « une information sur le compostage auprès de la population ». Patricia Broussolle: « Voila un exemple de l’esprit de concertation et de participation de tous qui doit aboutir à la validation de l’Agenda 21. Votre proposition pourrait éventuellement faire partie des actions à mettre en place. »

Pour multiplier les occasions de capter les demandes des citoyens – « En tant qu’élu, on a la tête dans le guidon, et le débat citoyen apporte un autre point de vue qui doit être pris en considération », explique Philippe Nauche -, l’Agglo organise des ateliers citoyens « pour construire ensemble le programme d’actions qui aboutira à l’Agenda 21 ». Ces ateliers auront lieu à la station d’épuration de Gourgue Nègre à Brive les 26, 27 et 28 avril à 18h30. Ceux qui souhaitent faire du covoiturage peuvent se rendre sur le parking des Trois provinces à 18h15. Les dates: lundi 26 avril pour l’axe économie, mardi 27 avril pour l’axe social et mercredi 28 avril pour l’axe environnement. Inscriptions sur le site de l’Agglo, ici.

L’Agglo espère la participation d’un maximum de citoyens, et affiche l’ambition d’avoir un Agenda 21 exemplaire, labellisé par le ministère de l’environnement.

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Mot clé

Laisser un commentaire

9 + 3 =