L'actualité en continu du pays de Brive


Des Griffon chez les Bisons

C’est le véhicule de transport de troupes nouvelle génération qui remplace progressivement le rustique VAB au sein de l’armée de terre française. Le régiment briviste vient de recevoir ses cinq premiers Griffon. Et leur arrivée, par transport spécial, n’est pas passée inaperçue.

Le VAB (Véhicule de l’avant blindé) aura bientôt fait son temps, place au VBMR (Véhicule blindé multi rôles) plus couramment appelé Griffon. Six roues, sept mètres de haut, 24 tonnes de blindage et d’équipements dernier cri: le nouveau blindé est impressionnant. Il va avantageusement remplacé son prédécesseur, plus trapu, dont la première mise en service remonte à 44 ans.

De l’extérieur, le Griffon affiche d’ailleurs une supériorité notable: sa caisse en forme de V. Elle lui permet d’atténuer le souffle de l’explosion d’une mine artisanale, en la dispersant sur l’extérieur, là où le fond plat du VAB prenait tout le choc. Il dispose aussi d’un blindage plus performant, d’une tourelle télé-opérée et de capteurs de dernière génération, le tout assurant une meilleur protection des combattants engagés.

Le Griffon standard peut transporter son lot de dix combattants, pilote et tireur compris, dans des conditions nettement améliorées à l’arrière par rapport au VAB dont le moteur était installé dans la cabine. Le Griffon offre ainsi plus de place pour évoluer, on peut même y tenir debout, et l’on s’entend parler. Bref il est plus “confort”, et climatisé, ce qui n’est pas un luxe! Il est aussi plus puissant grâce à son moteur de 400 chevaux ! Surtout, chaque véhicule est intégré dans ce qu’on appelle “la bulle Scorpion”, le nom du système de partage de données en temps réel.

Le VAB ne va pas pour autant disparaitre du parc briviste. “Ils vont être équipés du nouveau système de liaison et servir de véhicules d’entrainement. Le Griffon sera réservé à l’opérationnel”, précise le lieutenant-colonel Jean-Philippe, chef de corps par suppléance.

Les Bisons doivent recevoir sept premiers de ces blindés. Le tout premier a été livré le 18 mai dernier alors même que les futurs pilotes apprenaient à le maîtriser en stage au camp de Canjuers. Quatre nouveaux Griffon, toujours préalablement floqués de l’insigne du régiment, un bison blanc, sont également arrivés aujourd’hui à la caserne Laporte. Les cinq ont été aussitôt disposés sur la place d’armes. Prêts pour une photo qui fera date dans les archives.

Photos MCM

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire