L'actualité en continu du pays de Brive


Les Bisons auront leur monument aux morts

Hier jeudi 26 janvier, lors de la venue au 126e RI du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, les Bisons ont présenté la maquette de leur futur monument aux morts qui prendra place dans la caserne Laporte. Il devrait être inauguré fin juin.

Il sera tout blanc, mesurera 3m de long pour 2m de haut. L’imposante sculpture représentera de façon stylisée un bison blanc, emblème du régiment, accompagné de trois soldats en marche: un militaire de l’Empire, un poilu de 14-18 et un fantassin moderne. Cette œuvre a été conçue par le sculpteur Guy Geymann, par ailleurs peintre officiel de l’armée.

Sur le monument, en arc de cercle, figureront les noms de tous les Bisons, ainsi s’appellent les militaires du régiment briviste, morts pour la France depuis l’Empire. Quelque 2.500 hommes tombés pour la patrie. Cette œuvre, témoin de l’histoire du régiment et de son engagement dans les missions, sera implantée dans le périmètre de la place d’armes, exactement à l’opposé de l’existant Bison blanc qui trône devant le mat des couleurs. A noter que le régiment va ouvrir une souscription pour contribuer à son financement. Le monument devrait être inauguré fin juin, avant le changement de chef de corps.

Sur ce sujet vous pouvez également consulter notre article précédent:

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Mot clé

Laisser un commentaire