L'actualité en continu du pays de Brive


Les associations en vitrine

Forum des asso1pano

Vous êtes à la recherche d’un nouveau loisir, d’un sport, d’une cause à défendre? Vous sentez-vous l’âme bénévole?… Alors rendez-vous à l’Espace des Trois provinces où se tient le Forum des associations tout ce dimanche non stop jusqu’à 18h. Pas moins de 211 y sont présentes dans tous les domaines. Entrée libre et gratuite.

 

Philippe Delarue Cette année, le Forum a commencé bien avant 10h30 et l’ouverture au public. Dès 9h, les associations étaient en effet conviées par la Ville à participer à un petit-déjeuner informel. “C’est une nouvelle formule, plus décontractée“, explique l’adjoint au maire Philippe Delarue venu avec de nombreux élus. “Nous voulions créer un moment privilégié pour permettre aux présidents et aux bénévoles de pouvoir se rencontrer, ce qui n’est pas souvent possible une fois l’ouverture au public. C’est aussi un façon de saluer leur travail. La vie associative est très riche, avec un fort impact sur la cité. Il y a plus de 700 associations à Brive.”

Forum des asso4Cette année, elles sont 211 exactement à avoir répondu présent. La dernière née n’a officiellement que quelques jours et c’est une association “junior”, composée uniquement de mineurs sous un label national (lire notre précédent article en cliquant ici). “Nous avons reçu nos statuts jeudi “, explique son président Maxime Venet, 17 ans. Moins une pour pour participer au Forum. L’association Anime Toi! compte bien sur la manifestation pour mieux se faire connaître tant du public que de ses congénères : une association de jeunes à destination d’autres jeunes.

Anime Toi !“Nous voulons permettre à des jeunes de 10 à 14 ans, issus de milieux difficiles ou défavorisés, d’accéder à la culture et au divertissement.” Comme quoi l’altruisme n’attend pas le nombre des années. “Chacun de nous jouera en quelque sorte le rôle de “grand frère”. Nous allons organiser régulièrement des veillées d’ambiance, littéraire, costumée ou sur l’actualité, le théâtre, Napoléon, Apollo, le cirque…” Les idées ne manquent pas ni l’enthousiasme. L’association a même prévu de caler ses “veillées” sur les horaires des bus scolaires, de 17h à 19h.

Vous trouverez Anime Toi! en “rose 54”. Le chiffre donne le numéro du stand et la couleur le secteur d’activité, rose pour le social , bleu pour les sports, vert pour le patriotique, jaune pour l’humanitaire et l’international, rouge pour la culture… Justement en rouge 10, une autre association est aussi présente pour la première fois: Corrèze Elab (vous pouvez consulter son site en cliquant ici) dont les petits objets fabriqués en imprimante 3D interpellent aussitôt le regard.

Correze ElabDerrière le stand, Julien Becan et Yoann Verger, jeunes président et vice-président. Eux, s’adressent plutôt à des “Geeks” comme ils disent: “des fondus d’informatique, mais curieux de sciences, de techniques et d’artistique“. Avec un petit côté militant: “Nous sommes pour l”internet libre, nous défendons une forme d’éthique, de simplicité intelligente et de partage. Nous soutenons beaucoup de projets, par exemple Grive la braillarde qui cherche à créer une salle de concert associative, dans une démarche do it yourself (fais le toi-même, NDLR).” Les deux bénévoles s’adressent autant aux gamers (joueurs) qu’aux modélisateurs ou à l’artiste qui veut créer quelque chose et cherche une technique pour l’atteindre. “Nous sommes ouverts d’esprit.”

Forum des asso11De stand en stand, le Forum est ainsi un grand voyage à travers les univers associatifs. S’y côtoient les passions et les engagements les plus divers. Le Club subaquatique y propose des baptêmes de plongée. Le Boxing club taquine son voisin la SPA en affublant de gants à son kangourou mascotte. “Un seul critère: faire une taille 42/44 minimum”, clame l’affichette des Miss Curvy Limousin, femmes fortes et fières de l’être: “Il n’y a pas que les miss taille mannequin. Nous sommes rondes et aussi jolies que les autres. On existe comme tout le monde et nous voulons aider les personnes à mieux s’assumer.”

Et ainsi de suite de stand en stand. De quoi faire “fructifier sa curiosité” comme l’incite le slogan du Forum. A noter aussi tout au long de la journée des animations et démonstrations. Si après ça, vous ne trouvez pas association à votre goût…

Forum des asso7

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire