L'actualité en continu du pays de Brive


Les Asphodèles reviennent avec le printemps

Leur exposition annuelle d’art floral revient nicher à la chapelle Saint-Libéral comme une hirondelle annonce le retour du printemps. Les Asphodèles vous attendent avec leurs compositions originales ces samedi 23 et dimanche 24 mars, de 10h à 18h. Elles y vendront de jolies petites créations. Entrée libre.

Leur nom est évidemment en rapport avec leur art : l’asphodèle, aussi appelée bâton de Jacob, est une vivace aux fleurs mellifères. Leur grande exposition qui refleurit chaque année en mars, est toujours très attendue. Elles, car ce sont toutes des passionnées, la préparent depuis le mois d’octobre.

Cette année, elles ont choisi comme thème « Une œuvre, un bouquet », s’inspirant ainsi de la peinture, de la littérature, de la musique ou du vitrail. Un thème qu’elles vont interpréter avec toute la maturité de leurs quarantaine d’années d’existence. Car les Asphodèles dont l’association est affiliée depuis de nombreuses années à la SNHF (Société nationale d’horticulture de France), ont acquis une solide expérience qu’elles savent transmettre de génération en génération de membres.

“Comme pour la musique, il faut connaitre ses gammes. Il y a des techniques à appliquer”, expliquent-elles. Les membres confirmées vont même jusqu’à suivre trois ou quatre week-ends de stages, animés par des intervenantes d’art floral de haut niveau, souvent juges nationales ou internationales, diplômées de la SNHF de Versailles. Toujours à la recherche de nouvelles techniques et de nouveaux courants d’art floral. Des passionnées on vous dit ! Des passionnées qui naturellement ont plaisir à accueillir les débutant(e)s pour leur enseigner les bases de l’art floral et partager leur connaissance dans ce domaine.

La vente de compositions originales pendant ce week-end est leur unique source de recettes. Une tombola sera également proposée aux visiteurs.

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

9 − 5 =