L'actualité en continu du pays de Brive


Les arts à ciel ouvert aux Perrières

Ce mercredi 28 juin, de 18h à 21h, promenez-vous dans le parc des Perrières et butinez à l’envi les surprises que vous offrent plus de 500 élèves du Conservatoire et de l’École municipale d’art répartis sur le site. Et cette année, il y a un flashmob pour tous, en ouverture et en clôture. Vous allez adorez. Attention, le stationnement est très limité.

Cette troisième édition prend encore plus d’ampleur et du coup change de nom. Le “Conservatoire aux Perrières” devient en effet “Les arts aux Perrières” puisque l’EMA, École municipale d’art, a rejoint le mouvement. De 18h à 21h, la manifestation va s’égayer à travers le site et dérouler en continu ces diverses scènes: spectacle de danse, classe de cors ou d’accordéons, ensemble de flûtes, chœurs, atelier pop, conte musical… Pas d’auditions très cadrées, place aux moments qui se vivent et se partagent en liberté, avec le sérieux qui se doit, donnant ainsi sa pleine valeur à ce que l’on appelle “le spectacle vivant”.

Terrains de jeux, clairières ou chemins seront autant de petites scènes où cette année encore près de 500 élèves de tous âges du Conservatoire, et des classes horaires aménagés danse et musique de Rollinat, exprimeront leur acquis. Ils illustreront ainsi la diversité à l’œuvre au sein de l’établissement et du parcours qu’y réalisent les élèves au fil des ans. Tous les départements et toutes les disciplines sont représentés : théâtre, danse, piano, guitare, accordéon, harpe, cordes, cuivres, bois, percussions classiques et africaines, musiques actuelles et traditionnelles mais aussi la formation musicale et les chœurs qui sont cette année accompagnés par un piano à queue. Une grande représentation de fin d’année à ciel ouvert, sans placement, sans billetterie. Vous pourrez même passer de spectateur à acteur en participant au flash mob dansé (18h et 21h).

La dizaine de lieux investis sont reliés entre eux par les créations spécialement conçues pour l’occasion par les élèves de 11 à 17 ans étudiant les arts graphiques à l’EMA. Accrochées sur les arbres, ces créations dessineront un parcours et vous inviteront à déambuler et ouvrir votre imaginaire. L’EMA propose également un atelier cyanotype (à 18h), offrant de cueillir des végétaux sur place et de les révéler au bleu de Prusse grâce au soleil (en fonction des places disponibles).

Depuis la première édition en 2021, les équipes se sont mobilisées autour de cette manifestation qui répondait au départ à une contrainte post-Covid. Elles s’en sont emparées pour surprendre, croiser les arts et inviter à la rencontre, à une proximité inédite et féconde. Une manifestation qui cultive un autre rapport aux arts et montre le Conservatoire pour ce qu’il est vraiment : une école du spectacle vivant qui, au cœur de cet espace naturel, vit et vibre pleinement. Prenez avec élèves et professeurs la clef des champs en vous égayant à travers les Perrières et en savourant ces belles façons de clore une année d’enseignement artistique. Dans le partage.

Accès est libre. Petite restauration et buvette sur place. Attention, le stationnement étant très limité, essayer de vous rendre sur place sans voiture ou faites du dépose minute.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

dix-neuf − quinze =