L'actualité en continu du pays de Brive


Les Archives en bande dessinée

Les Archives municipales proposent à partir du 3 mars et jusqu’au 1er avril une exposition Archives en bande dessinée qui aborde de façon originale le monde parfois mystérieux des archives à travers des planches incontournables de la bande dessinée.

Gaston Lagaffe, Lanfeust, Le Décalogue, Les Technopères, Naruto, XIII… traite d’une façon ou d’une autre, humoristiquement ou très sérieusement parfois de manière inquiétante les archives. Archives des magazines, archives de la police, archives nationales… à travers ces planches présentées lors de l’exposition, on découvre les coulisses de ce service méconnu qui pourtant existe dans notre inconscient collectif et de manière bien réel dans notre quotidien.

Cette exposition met en avant l’ensemble de la chaîne archivistique, leurs différents rôles sont présentés par thèmes et illustrés par des représentations tirées de bandes dessinées allant des mangas à la fantasy, en passant par la science fiction et la bande dessinée franco-belge.

Un somptueux catalogue d’exposition est disponible sur place à la vente (120 pages ; 15 euros). Préface de Michel Porret, historien et directeur de l’ouvrage Objectifs bulles. Post face avec une illustration exclusive du dessinateur Ugo Bienvenu (Préférence système, 2021, grand prix de la critique 2020). L’illustration fait partie des planches présentées à l’exposition.

Cette exposition qui présente d’une manière décalée les archives est à voir absolument qu’on soit bédéphile ou non. Un projet bien pensé et bien réalisé.

 

Archives de Brive

15 rue du docteur Massenat

Entrée libre et gratuite

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Renseignements. 05.55.18.18.50 ou archives.brive@agglodebrive.fr

Julien Allain

Julien Allain

Laisser un commentaire

trois × 3 =