L'actualité en continu du pays de Brive


Les animaux et l’art

La représentation de l’animal du paléolithique jusque dans l’art contemporain sera au cœur d’un nouveau cycle de conférences d’histoire de l’art proposées par le musée Labenche. Programmées sur le thème du bestiaire un mercredi soir par mois entre le 16 octobre et le 18 mars, ces séances se dérouleront dans la salle de conférence du campus universitaire de Brive, 16 rue Jules Vallès. Inscription et règlement dès le 20 septembre. 05.55.18.17.70.

Depuis 2014, le musée Labenche de la Ville
 de Brive propose un cycle de conférences d’histoire de l’art au sein duquel les principales clefs de compréhension nécessaires au décodage d’une œuvre sont abordées. Ayant recours à des outils simples et pratiques, cette initiation à l’histoire de l’art est ouverte à tous.

Veau, vache, cochon, cheval, mais aussi chien, chat, blanche hermine, araignée et escargot... La représentation de l’animal s’inscrit dans toute une histoire et recèle bien des surprises…

Sur le thème du bestiaire, 6 séances sont proposées:

  • Mercredi 16 octobre 2019 : La représentation animale depuis les origines de l’art, le mystère de la prééminence de l’animal sur la figure humaine au Paléolithique
  • Mercredi 20 novembre 2019 : Plumes, écailles, carapaces et autres étrangetés du bestiaire religieux occidental
  • Mercredi 18 décembre 2019 : Chien, chat, hermine… héros cachés dans le portrait et la scène de genre
  • Mercredi 22 janvier 2020 : « Cheval, lion et singe… pour instruire les hommes »*
  • Mercredi 19 février 2020 : L’animal comme un autre moi-même ? L’humanité bestialisée
  • Mercredi 18 mars 2020 : Et aujourd’hui ? L’animal dans l’art contemporain

(* Jean de la Fontaine : « Je me sers d’animaux pour instruire les hommes », introduction au premier recueil des Fables, paru en 1668 et dédié au Dauphin Louis).

Toute l’année, les conférences auront lieu les mercredis de 18h30 à 19h45 dans la salle de conférence du campus universitaire de Brive (16 rue Jules Vallès) qui dispose de 80 places de parking gratuites. Il est demandé aux participants de se présenter à 18h15, la conférence débutant à 18h30 précises.

Tarif : 40 euros le cycle (tarif plein) et 
20 euros en tarif réduit (lycéens, étudiants, adhérents du Centre municipal 
d’arts plastiques et de la Société des amis du musée Labenche sur présentation d’un justificatif en cours de validité).

Le règlement du forfait pour les 6 séances se fait auprès de l’accueil du musée Labenche dès le 20 septembre, tous les jours (samedi et dimanche compris) sauf le mardi, de 14 h à 18h. Une carte nominative sera délivrée aux inscrits. Elle devra être présentée à l’accueil de chaque conférence. 
A noter ! Aucun règlement ne sera accepté au campus universitaire de Brive. 


Infos : Musée Labenche, 26 bis bd Jules Ferry à Brive. Tel: 05 55 18 17 70. Infos: museelabenche.fr ; www.facebook.com/museeLabenche/ et musee-labenche@brive.fr

brivemag.fr

brivemag.fr

Laisser un commentaire