C’est une journée pleine de “sens” que vivent une centaine d’enfants réunis ce vendredi sur la plaine des jeux de Tujac. SENS décliné en Sport Environnement Nature Santé. Des ateliers leur apprennent le cécifoot, les gestes de secours, les animaux de la forêt, les invertébrés de nos rivières, à se protéger du soleil ou savoir rouler à vélo… Une belle journée de découvertes et de partage.
Ils ont entre 9 et 11 ans et viennent des cinq Accueils de loisirs sans hébergement de la Ville: Cap Est, Cap Ouest, Rivet, Raoul Dautry aux Chapélies et Jacques Cartier à Tujac. Pour faciliter les échanges, ils ont été mixés entre ALSH par groupe de dix. Des groupes portant les noms d’arbres de chez nous et même peuplant la plaine des jeux: hêtre, chêne, épicéa, mélèze, noisetier, châtaigner, charme et frêne.
Tout au long de la journée, ils vont ainsi circuler à travers sept ateliers pour une de ces journées “Faire SENS” que sait leur concocter la Fal19, Fédération des associations laïques de la Corrèze, en fédérant de nombreux partenaires. À Brive, elle en organise deux par an, aux vacances de Toussaint et celles d’été. L’acronyme est bien trouvé car quel autre moyen de percevoir ce qui nous entoure que nos sens ? Surtout lorsqu’ils se conjuguent avec Sport, Environnement, Nature et Santé.
“Tous les enfants ont participé en amont au sein de leur centre respectif à des projets d’animation différents en lien avec ces thématiques. L’idée en mixant les centres dans les groupes est ainsi de susciter les échanges entre eux”, explique Séverine Revollet de la Fal 19. Et le fait est que les enfants adhèrent pleinement, curieux de tout.
“On apprend ce qu’il faut faire pour sauver quelqu’un, c’est important, ça peut arriver dans la famille et on sait maintenant aussi comment appeler et si c’est les pompiers ou le Samu”, assure un groupe de passage à l’atelier gestes de secours animé par l’Ufolep. Plus loin, un autre groupe admire les bois d’un cerf. “En ce moment, les cerfs ont des bois tout neufs, comme vous pour la rentrée scolaire”, s’amuse Mathieu de la Fédération de chasse avant de leur expliquer pourquoi.
À l’atelier découverte de la biodiversité avec le CPIE, les enfants font appel à leur sens pour reconnaitre dans des boites l’odeur de citronnelle, la forme d’une grenouille, à quels arbres appartiennent des feuilles… À l’abri d’un massif, d’autres sont penchés sur des bassines ou des microscopes pour reconnaitre les invertébrés de nos rivières. “Je vais vous raconter la triste histoire de l’éphémère“, les appâte Vincent de la Maison de la Pêche.
Avec Profession sport Limousin, ils se mettent bandeau sur les yeux à la place des non voyants et s’essaient au cécifoot. Avec la Ligue contre le cancer, ils apprennent à se protéger du soleil et avec Jeunesse et Sports à savoir rouler à vélo. Une journée certainement bien remplie, très joyeuse et entrecoupée d’un pique-nique commun.