L'actualité en continu du pays de Brive


L’enfance de la solidarité

Samedi 16 novembre, le marché de la solidarité met l’accent sur le droit de l’enfance. Une dizaine d’associations proposeront un festival d’animations place Charles-de-Gaulle de 10h à 18h.

La solidarité est une. Qu’elle soit à l’échelle d’un quartier, d’une ville, d’un pays ou du monde, qu’elle touche les plus fragiles ici, les plus démunis ailleurs, c’est avant tout un choix d’ouverture à l’autre, une prise de conscience de notre interdépendance, de notre humanité commune. C’est cette réalité que porte depuis 21 ans en novembre le Festival des solidarités. Cette année, il se déroule du 15 novembre au 1er décembre.

Des collectivités, associations, établissements scolaires, acteurs économiques, groupes de citoyens… se mobilisent pendant deux semaines pour donner envie à tout un chacun d’agir pour un monde juste, solidaire et durable. Brive s’y associe avec en point d’orgue son marché de la solidarité rassemblant plusieurs associations : Emmaüs, Amnesty International, Association pour les jumelages entre Brive et Guimarães, Brive-Sikasso, Collectif Éthique sur l’étiquette, Togo 19, l’Unicef, le Mouvement de la Paix, Espéranto Limousin, Terre de Partage/Madagascar et Danse dans le monde.

Le thème cette année est le droit de l’enfance, à travers des expositions, lectures de poèmes avec des collégiens, danses du monde, vente de produits… À commencer par un geste concret : un petit déjeuner solidaire sera offert dès 9h30 aux visiteurs par les associations.

Pendant cette quinzaine, du 15 novembre au 2 décembre, ces mêmes associations vont continuer, comme elles le font tout au long de l’année, de s’impliquer à travers leurs propres animations afin de sensibiliser le public ou/et récolter des fonds pour leurs actions. Le monde bouge, et vous ?

Plus d’infos auprès du service municipal Vie associative au 05.55.18.18.52.

Notez aussi:

  • jeudi 14 à 18h30, projection du film d’animation Parvana au Rex avec Amnesty International dans le cadre de son action Cinéma et droits humains ;
  • mercredi 20 de 10h à 18h, Journée mondiale des droits de l’enfance place Aristide-Briand avec Unicef, les centres socioculturels et de loisirs de la Ville ;
  • vendredi 22 de 18h à 22h30, soirée Nuit de l’eau au profit des enfants d’Haïti, avec Unicef, la piscine et les clubs aquatiques ;
  • samedi 23 à 19h30, spectacle de chansons françaises au Centre culturel avec Amnesty International (réservation conseillée au 05.55.74.20.51)…
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire