L'actualité en continu du pays de Brive


L’empreinte dévoile sa saison

Un pied à Brive, l’autre à Tulle, la nouvelle scène nationale est bien campée sur son territoire. Créée en juin, L’empreinte, c’est son nom, entame sa première saison. Elle sera présentée ces jeudi 6 et vendredi 7 septembre à 20h (avec ouverture des abonnements en suivant le 8) avant un joli lancement inaugural qui aura lieu du 4 au 13 octobre.

Pour tout savoir sur cette première saison, rendez-vous jeudi 6 septembre à 20h au théâtre de Brive ou le lendemain vendredi 7 septembre à 20h au théâtre de Tulle. Entrée libre sur réservation au 05.55.22.15.22.

“Vous raconter en quelques mots, images et sons, les spectacles qui composent cette première saison de L’empreinte. Se retrouver pour partager un verre et poursuivre l’échange avec l’équipe de la Scène nationale Brive/Tulle.” Double présentation donc pour la nouvelle scène nationale qui a fédéré le 15 juin dernier les deux précédentes scène conventionnées Les Treize Arches à Brive et Les Sept Collines à Tulle. Cette gémellité assumée se revendique d’ailleurs à travers la série de portraits de jumeaux servant de support à cette première saison : ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait autres, mais les deux réunies.

Une saison qui se veut singulière et plurielle avec 65 spectacles et plus de 200 représentations. Théâtre, danse, musique, ciné-concert, marionnettes… Nulle frontière pour L’empreinte qui choisit Un pays dans le ciel (mercredi 17 octobre) pour réellement débuter « hors les murs », au centre Raoul Dautry. Ce premier spectacle illustre la volonté de la scène nationale de faire bouger les lignes et les esprits, d’étonner autant que d’émouvoir, surtout de toucher et d’embrasser les genres et donc de s’adresser à tous les publics. Laissez-vous tenter. D’autant que la grille tarifaire à l’unité va de 5 à 21 euros. Il existe aussi plusieurs formules d’abonnements à partir de 3 spectacles (avec des facilités de paiement et la liberté d’ajouter des spectacles tout au long de l’année au même tarif réduit) et des offres spéciales avec des spectacles duo. Ouverture des abonnements: samedi 8 septembre dès 10h sur les deux sites.

À noter surtout une très bonne initiative: la mise en place pour chaque spectacle en soirée, d’une navette à 1 euros pour se rendre à Tulle (et inversement). Départ de la place du 14 juillet, 1 heure avant le début de la représentation et retour 15 min après la fin du spectacle. Sur inscription.

Entre cette présentation et le premier spectacle de la saison, L’empreinte a également prévu un lancement inaugural digne d’une éclosion du 4 au 13 octobre. Spectacles dans et hors les murs, visites « déguidées », nuit ouverte et embrasements… Ce temps fort se veut un condensé des ambitions qui imprègnent L’empreinte en proposant des créations et des spectacles très divers, portés par de belles compagnies, venues d’ailleurs mais aussi d’ici. Vous pourrez y croiser Trois Mousquetaires dépoussiérés façon Monty Python, un duo en équilibre sur son échelle (Météore), un écrivain en mal de réécriture (Le Procès de Philippe K.), des jeunes en quête de leur avenir (Berlin Sequenz)… En tout 6 spectacles qui seront joués sur plusieurs représentations, à Brive ou/et à Tulle, mais aussi pour l’un (Spectateur : droits et devoirs) à Nespouls, Argentat et Meymac. Il y aura aussi tout une « Nuit ouverte au théâtre de Brive », le 12 de 20h à 8h (pensez à prendre vos affaires de toilette et un sac de couchage).

Surtout, laissez-vous transporter au sans propre comme figuré (le spectacle se fait en transport en commun) entre Brive et Tulle, avec La Visite déguidée de Bertrand Bossard qui livre la savoureuse histoire « revisitée » des relations entre les deux villes (les 4, 5, 6, 7 et 13, plusieurs horaires, réservation obligatoire). Dix jours « inauguraux » qui s’achèveront le 13 par un embrasement urbain avec des tableaux incandescents à Tulle puis à Brive, suivi d’un bal. Les visites déguidées, Les Trois Mousquetaires, la Nuit ouverte et les embrasements sont gratuits. Autant de jolis moments pour faire connaissance.

Infos et billetterie au 05.55.22.15.22 et sur sn-lempreinte.fr.

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire