L'actualité en continu du pays de Brive


L’élite française du paddle au lac du Causse

FFS@we_creative

Du 13 au 15 octobre, le lac du Causse accueille les championnats de France SUP race en eau intérieure. SUP, abréviation de Stand up paddle. On vous explique en quoi ça consiste…

Le lac du Causse a su s’imposer comme site de compétitions pour l’aviron et le triathlon, voila qu’il monte en puissance également en spot de paddle. Dans cette discipline issue du surf (d’où son rattachement à la fédération française de surf), le pratiquant est debout sur une planche et se déplace à l’aide d’une pagaie. La différence avec le surf est que le “supeur” ne se déplace pas sur le vagues mais doit se propulser à la force des bras.

Le SUP se pratique aussi bien en loisir et en compétition sur des plans d’eau généralement calme (océan, mer, lac et rivière). À la belle saison, vous pouvez d’ailleurs louer un paddle pour vous promener sur le lac du Causse.

En pratique sportive, la discipline qui a le vent en poupe se déroule en course, d’où l’anglicisme race. En 2019, la fédération a ainsi décidé de créer des championnats nationaux en eau intérieure avec des épreuves de vitesse, de longue distance ou techniques.

Sur le lac du Causse, les concurrents se mesureront sur trois épreuves : distance sprint et longue distance ainsi que technical race (cette dernière réservée au moins de 15 ans). Il y aura également du para sup adapté.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

1 commentaire

  •    Répondre

    C était magnifique!!!
    J’étais bénévole sur ce championnat de France, assurément mon coup de cœur ! , grâce aux infrastructures mises à disposition, un temps exceptionnel, des sportifs talentueux et une organisation parfaite de la part de la fédération. ♥️

Laisser un commentaire

dix-huit + sept =