L'actualité en continu du pays de Brive


L'élite de la pétanque en compétition à Brive fin juin

Brive va accueillir le 69e championnat de France de pétanque Triplettes Seniors – et, en parallèle, le 3e championnat de France de pétanque Triplettes Promotion pour des joueurs de niveau légèrement inférieur – du vendredi 27 au dimanche 29 juin à la plaine des jeux de Tujac. L’élite française sera de la partie, avec une dizaine de champions du monde.

Bernadette TroubatDans la catégorie des lieux communs, l’image du joueur de pétanque abusant de boissons alcoolisées au goût anisé en arborant un bob de sa marque préférée a une place de choix.

« Nous luttons depuis longtemps contre cette image qui ne correspond en rien à la réalité ! », indique avec fermeté Bernadette Troubat, secrétaire adjointe de la fédération française de pétanque et du jeu provençal. « Sur les compétitions, les participants peuvent d’ailleurs être soumis à des tests d’alcoolémie », a poursuivi Bernadette Troubat, avant de compléter son propos en indiquant que « sur une récente compétition, 2 concurrents ont été contrôlés positifs à l’antidopage, tandis qu’aucun n’était positif à l’alcoolémie ! ».

A Brive comme ailleurs, les compétiteurs du 69e championnat de France de pétanque Triplettes Seniors et du 3e championnat de France de pétanque Triplettes Promotion seront donc des sportifs, des vrais ! La preuve : les meilleurs d’entre eux sont champions du monde !

Alain Foretnegre, président du comité départemental de pétanque et jeu provençalDu vendredi 27 au dimanche 29 juin, Brive va accueillir les 768 meilleurs joueurs parmi quelque 30.000 licenciés regroupés au sein de 23 ligues régionales, 105 comités départementaux et 6.000 clubs.

Brive avait déjà accueilli ce championnat de France en 1978 et 1990. Ce sera donc la 3e fois que les compétiteurs s’affronteront dans la cité gaillarde. Seules les villes de Toulouse et de Perpignan ont fait mieux en recevant à 5 reprises cette compétition.

« Le nombre de compétiteurs et d’officiels présents comme les milliers d’accompagnateurs et de spectateurs attendus, sans oublier les 150 bénévoles, font de cette compétition un événement très important », se félicite le maire de Brive Frédéric Soulier, avant de se réjouir des retombées économiques pour la ville, « notamment pour le secteur de l’hôtellerie ».

Côté compétiteurs, la ligue du Limousin présentera 3 équipes : deux pour le championnat Triplettes Seniors, et une pour le championnat Triplettes Promotion. Qu’ils décrochent le titre de champions de France est, au regard des spécialistes, mission impossible. Mais les spectateurs ne manqueront pas d’encourager les locaux après les avoir repérés sur l’immense boulodrome de la plaine des jeux de Tujac et ses 128 terrains mis en place pour l’événement.

En partenariat avec la Ville de Brive, l’accès du public aux parties sera gratuit. Et le spectacle sera, à n’en point douter, impressionnant !

Le programme des compétitions :

  • Vendredi 27 juin : de 9h à 22h, accueil des délégations et, à partir de 14h, coupe des DOM-TOM.
  • Samedi 28 juin : de 8h à 12h15 puis de 14h à 19h, premières rencontres jusqu’aux 16e de finale.
  • Dimanche 29 juin : de 8h à 10, 1/8e de finale ; à 10h, ¼ de finale Triplettes Seniors et ½ finale Triplettes Promotion ; à 13h30, finale de la coupe des DOM-TOM ; à 13h45, ½ finale Triplettes Seniors et finale Triplettes Promotion ; à 16h30, finale Triplettes Seniors ; à 18h, proclamation des résultats et remises des récompenses.
Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Mot clé

Laisser un commentaire