L'actualité en continu du pays de Brive


L’élite de la pala corta à Brive

Le fronton municipal accueille ces vendredi 15 et samedi 16 décembre les phases finales du championnat de France de pala corta. L’occasion de venir découvrir toute la culture de ce sport et de partager son ambiance conviviale lors de la soirée bodega. Toutes les infos au 06.20.21.53.13 ou sur pilotari-club-briviste.fr.

C’est en effet plus qu’un sport, c’est tout une culture qui va débouler à Brive déjà bien ancrée (les méandres de l’histoire faites de trajectoires des hommes) dans une pratique de la pelote basque loin de ses terres originelles. La pala corta est une spécialité virile qui se pratique par équipes de deux (un avant et un arrière). Elle se joue avec une pala, vraie massue de 800 gr, et une pelote très vive qui permet un jeu très rapide et spectaculaire. Les palistes recouvrent d’ailleurs régulièrement de ruban adhésif (chatterton) et de résine de pin le manche de leur instrument pour favoriser son maintien. Cette discipline est appréciée du public en raison de ses nombreux échanges menés le plus souvent à la volée. Il faut aux joueurs des qualités physiques et d’adresses exceptionnelles pour mener de tels échanges.

Ce n’est évidemment pas la première fois que le Pilotari club briviste accueille et organise une compétition de cette envergure. L’occasion de voir évoluer les meilleurs joueurs français dans une spécialité internationale spectaculaire: vendredi lors des demi-finales à 19h et 20h, samedi lors des finales à 17h pour la finale M22, 18h pour la finale National B et 19h pour la finale National A. L’occasion aussi de tester: samedi 15 décembre, de 10h à 12h et de 13h30 à 15h30, le club propose en effet avec le Comité Handisport Corrèze une journée portes ouvertes pour s’initier gratuitement aux différentes spécialités de pelote.

Et tout se finira, samedi 16 décembre à 20h, dans la tradition avec une chaleureuse soirée bodega, adaptée certes à un climat plus cantalien avec aligot saucisse.

Billetterie:

  • vendredi soir, gratuit
  • samedi soir, entrée finale à 10 euros (gratuit pour les enfants)
  • bodega sur place avec assiette de charcuterie et boissons et samedi soir uniquement aligot saucisse.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

quatorze + treize =