L'actualité en continu du pays de Brive


L’école Thérèse Simonet a sa boîte à livres

C’est la première boîte à livres dans une école. Les enfants de l’élémentaire pourront l’utiliser pendant les récrés. Le projet de réaménagement de la cour prévoit d’ailleurs un coin lecture.

Installée à l’abri sous le préau, la boîte verte aux trois battants fermés, a recelé jusqu’au bout son mystère. À la grande impatience des enfants assis sagement en tailleur face à elle. Les élèves des deux classes de CP réunies représentaient ainsi leurs petits camarades alors en classes en début d’après-midi, au moment de cette inauguration très officielle en présence des trois adjoints au maire Valérie Taurisson, en charge de l’Enseignement, Marie-Christine Lacombe, référente de l’école et Jean-Daniel Vilatte aux espaces verts et équipements publics.

L’ouverture de ladite boîte a inévitablement déclenché exclamations, trémoussements et regards pétillants d’envie. Dans ses rayonnages, pas de manuels scolaires, mais de la lecture plaisir: bandes dessinées, petits romans, magazines, documentaires aux couvertures colorées, des ouvrages courts à lire, le temps d’une récré.

Cette boîte à livres, la première à l’intérieur d’une école, a été fabriquée avec du bois recyclé par deux menuisiers municipaux, présents pour cette inauguration. La médiathèque des Chapélies toute proche lui a fourni quelque 170 livres.

“Vous aurez le droit pendant les récréations d’emprunter les livres. Mais attention, on va fixer les règles”, prévient d’emblée le directeur David Somdecoste. “On choisit son livre et on va le regarder plus loin, assis sur un banc. On peut le lire tout seul ou a plusieurs, mais on en prend soin. On ne le gribouille pas, on ne le tache pas et quand on a fini, on le rapporte sur le rayonnage, là où on l’a pris”, insiste l’enseignant.

“Il faudra l’expliquer à vos camarades. Vous êtes en quelque sorte des ambassadeurs”, enchaîne Valérie Taurisson qui expliqué aux enfants que leur cour serait bientôt agrémentée “d’un coin pour pouvoir lire tranquillement”. Ce projet de rénovation de l’ensemble de la cour a été menée en concertation avec l’équipe pédagogique et intègre tout un aménagement paysager et des espaces de jeux. Dans le même principe que celui qui va être réalisé dans le courant de l’été à l’école Michel Peyramaure.

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

4 × trois =