L'actualité en continu du pays de Brive


L’école Henri Sautet et le lycée Cabanis labellisés E3D

Le trophée symbolisant notre planète bleue vient récompenser une démarche de développement durable. Hier au rectorat de Limoges, l’école Henri Sautet et le lycée Cabanis ont été labellisés E3D pour une durée de 3 ans.

 

E3D pour Établissement en démarche de développement durable. Cette éducation au développement durable est désormais intégrée aux programmes scolaires et nourrit des projets variés. Une école, collège ou lycée qui entame une telle démarche s’engage, sur le long terme, à prendre en compte les enjeux du développement durable qu’ils soient environnementaux, sociaux, économiques, dans le fonctionnement de la structure (restauration collective, énergie,..) et ceci en lien avec les enseignements délivrés et la vie scolaire, tout en s’ouvrant vers l’extérieur par le partenariat.

Pour valoriser cette implication, les académies lancent des appels à projets et délivrent aux établissements les plus engagés un label E3D à plusieurs niveaux, croissant de 1 à 3 selon l’ampleur du déploiement de la démarche. L’école Henri Sautet a ainsi été labellisée niveau 2 “confirmé” et le lycée Cabanis niveau 1 “engagé”. 14 établissements ont été récompensés pour l’ensemble du Limousin.

En plus d’un jeu ou d’un livre sur l’environnement, chaque établissement lauréat a reçu un trophée unique, réalisé par un atelier dont les participants sont des jeunes femmes volontaires, principalement des mamans, des quartiers de Beaubreuil et du Val de l’Aurence à Limoges. Les matériaux de décoration de ces trophées sont des morceaux de déchets en plastiques pour la plupart récupérés sur les plages de La Rochelle. Tout un symbole.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire