L'actualité en continu du pays de Brive


L’école des Roses et le marché de Brive

Les acteurs de ce travail sur le marchéLe marché de Brive a été au centre d’un travail effectué par deux classes de l’école de la cité des Roses. Tous les aspects, agricole, économique, écologique, historique, ont été étudiés par les élèves qui ont conclu tout ceci par une exposition.

Tout remonte à la rentrée 2009. Les élèves des classes de CE2 et de CM1-CM2 de l’école de la cité des Roses, sous la conduite de Mmes Bouygue et Pancewicz, décident alors de travailler sur le marché de Brive.

En novembre tout le monde se rend sur le marché, carnets et crayons en mains: dessins, interviews de commerçants, et photos sont alors réalisés. Un mois plus tard les élèves reviennent sur la Guierle. Il s’agit de sélectionner 7 détails sur les étals et de les croquer, mais aussi d’écouter les bruits, et sentir les odeurs qui flottent dans l’air.A pied d'œuvre

En mars 2010, le petit groupe se retrouve à la mairie où il  recueille des renseignements sur  l’historique et le fonctionnement du marché, mais aussi sur les projets de rénovation. Une visite sur place, conduite par une placière permet d’expliquer aux élèves comment chaque commerçant est réparti sur le marché. Toutes ces informations récoltés servent d’éléments qui permettent aux élèves de dessiner les étals, l’architecture de la halle, etc.

En mai, lors d’un autre déplacement à la Guierle, les classes en fin de marché  ramassent cagettes, caisses, filets, étiquettes qui servent à réaliser une exposition sur le thème du marché. Sous la direction de Marie-Josée Clergeau, conseillère en arts visuels et Pascale Guérin, conseillère artistique, les enfants imaginent et fabriquent des compositions où l’on retrouve objets, dessins, photos, illustrant ainsi le regard de chacun. Toutes ces œuvres ont bien entendu été exposées sur le marchéL'exposition finale.

Cette opération a été possible grâce au soutien de nombreux partenaires comme le Crédit Mutuel, la DRAC, le Rectorat, le CRDP, l’Inspection académique, la coopérative scolaire et la municipalité de Brive.

Une partie des oeuvres

Michel DUBREUIL

Michel DUBREUIL

Mot clé

Laisser un commentaire