L'actualité en continu du pays de Brive


L’Échanges des princesses : moment de grâce, d’écriture et de cinéma

Marc Dugain est écrivain, Marc Dugain est réalisateur. L’échange des Princesses, long métrage qu’il réalise d’après l’ouvrage éponyme de Chantal Thomas, nous émerveille au cours de l’avant-première diffusée au Rex le 11 novembre.

Le cinéma c’est l’écriture. On écrit pour le cinéma. On écrit un récit en image. On écrit un scénario, on écrit des dialogues. Ces deux arts là sont liés depuis toujours. Le cinéma le Rex grâce à une programmation hors du commun, nous a permis lors de l’avant première du film de l’écrivain Marc Dugain : l’Échange des princesses, de vérifier à quel point, mots et images ne faisaient qu’un.

L’Échange des princesses, c’est d’abord un livre. Un roman écrit par Chantal Thomas qui nous raconte comment deux enfants, l’une fille du Duc d’Orléans régent de France épouse de force le fils du roi d’Espagne et comment l’infante de la cour, Anna Maria Victoria, alors âgée de 4 ans en fera de même avec Louis XV qui en 1721, n’a guère plus de onze ans. Il s’agit en effet avec ces deux unions royales d’en finir avec des années d’une guerre ravageuse.

Commence alors, à travers les jalons de cette trame romanesque, la plongée de ces deux enfants, bien trop tôt devenues reines, dans un univers d’une beauté et d’une cruauté sidérantes. L’une s’acquittant avec une application dévorante de ce nouveau rôle, l’autre déployant toutes les stratégies pour lui échapper. Le film est tout en nuance, en délicatesse, en suggestion, chaque image servie par des clair-obscur dans lesquels il est parfois possible de percevoir la brûlure d’une fièvre variolique ou l’air glacé d’un couloir de château.

Chantal Thomas, invitée du Rex a dévoilé comment, grâce à la relecture du Duc de Saint Simon, qu’elle aime bien, elle a retrouvé la trace de ces deux princesses sacrifiées et comment, en se plongeant dans la presse de l’époque (sa spécialité universitaire), elle est parvenu à structurer son récit. La collaboration avec Marc Dugain s’est imposée d’elle-même et le scenario s’est écrit à quatre mains dans un état de grâce. Voilà pour la magie d’un film et de celle d’un bel instant partagé.

L’échange des Princesses, réalisation Marc Dugain, scenario Marc Dugain, scénariste Chantal Thomas, avec Lambert Wilson, Juliane Lepoureau, Anamaria Vartolomei, Catherine Mouchet, Kacey Mottet Klein, Olivier Gourmet.

Frédérique Brengues

Frédérique Brengues

Laisser un commentaire