L'actualité en continu du pays de Brive


Le voyage solidaire de 5 lycéens de Bahuet en Roumanie

Dans le cadre d’un de leurs projets Erasmus+, cinq lycéens inscrits en Terminale STMG (science et technologies du management et de la gestion) au lycée Bahuet à Brive, sont partis en Roumanie du 12 au 20 octobre pour  vivre une des mobilités du partenariat ADAS : Avenir Durable, Avenir Solidaire.

Ce séjour en Roumanie a permis à ces 5 lycéens de réfléchir et d’échanger sur des valeurs de solidarité ainsi que sur le développement durable afin d’œuvrer et de convaincre d’autres jeunes qu’il faut agir pour la planète. Participation à un atelier de recyclage, vente de produits confectionnés par leurs soins pour une association caritative locale… Le séjour a été riche et tourné vers les autres, vers demain.

Les jeunes ont aussi pu découvrir lors des deux premiers jours à Craiova le prestigieux lycée Carol I, second établissement de Roumanie et ont été reçus par la municipalité de cette ville, l’occasion pour eux de découvrir l’engagement réel de la mairie pour un avenir meilleur.

Avec leurs partenaires belges, espagnols, grecs et grâce à leurs hôtes roumains, ils ont découvert la richesse du patrimoine local en visitant de nombreux sites. Puis, au cours des deux jours passés dans le sud des Carpates, ils ont bénéficié de l’expertise de gardes forestiers attachés à la préservation de la forêt roumaine. Ils ont aussi rencontré des ingénieurs de la plus grande centrale hydroélectrique d’Europe. L’occasion d’une vraie prise de conscience sur l’importance de l’eau, thème qu’ils ont approfondi lors d’un atelier sur “les 17 objectifs du développement durable”, chacun ayant pu exprimer son ressenti face aux enjeux environnementaux.

Visite d’un monastère orthodoxe, d’une mine de sel, découverte des différents quartiers et monuments de la capitale Bucarest, gastronomie locale… Ce voyage a aussi favorisé le multiculturalisme, les échanges linguistiques et culturels.

Ce partenariat, commencé en novembre 2018 au lycée Bahuet et avec l’implication de l’ensemble de l’équipe pédagogique, s’est poursuivi en Belgique en mai dernier. La préparation de la mobilité en Roumanie a permis la rédaction d’une charte commune synthétisant les actions à mener à bien pour la durabilité environnementale.

Accompagnés de Valérie Gasparoux Siblot, un de leurs professeurs et d’Evelyne Blaise, coordinatrice du projet, les cinq lycéens qui avaient choisi cette destination, sont rentrés en Corrèze, enrichis sur le plan culturel, forts de nombreux amis et encore plus conscients du rôle qui sera le leur pour l’avenir de la planète.

 

 

 

brivemag.fr

brivemag.fr

Laisser un commentaire