L'actualité en continu du pays de Brive


Le virtuose Emmanuel Rossfelder à la rencontre d’enfants de Rivet

Rencontre musicale enfants Rivet1pano

Ce matin, le virtuose de la guitare classique Emmanuel Rossfelder, invité du Festival de la Vézère, est allé à la rencontre d’enfants de l’ALSH du centre socioculturel de Rivet.

Rencontre musicale enfants Rivet2Âgés de 5 à 8 ans, 16 enfants de l’ALSH du centre socioculturel de Rivet ont eu la chance de rencontrer, ce matin, Emmanuel Rossfelder, guitariste classique virtuose qui se produit sur les scènes du monde entier.

Du jeune Emmanuel, son professeur, le grand Alexandre Lagoya, disait : “Emmanuel offre à la guitare une sonorité puissante, de la virtuosité, de l’émotion et une fantaisie qui font déjà de lui un grand artiste”.

Rencontre musicale enfants Rivet3Invité du Festival de la Vézère, le musicien – qui donne en ce moment même un concert à destination des familles et du jeune public au théâtre municipal de Brive et sera à nouveau sur scène ce soir à 20h30 – aime rencontrer les plus jeunes : « Si je n’avais pas été musicien, j’aurais pu devenir animateur ou travailler au contact des enfants pour leur apprendre la comédie par exemple. »

En outre, Emmanuel Rossfelder s’est produit durant deux ans pour les Jeunesses Musicales de France : « Plus de 100 concerts pour des jeunes de 4 à 15 ans » détaille-t-il.

Rencontre musicale enfants Rivet5Ce matin, sous les yeux de la présidente et directrice artistique du Festival de la Vézère Isabelle de Lasteyrie du Saillant connue pour sa volonté affichée de sensibiliser les enfants à la musique classique, le virtuose a presque autant échangé avec les petits que fait vibrer les cordes de son instrument.

Evoquant son apprentissage de la guitare classique « qui est un instrument complet, bien plus exigeant que la guitare sèche ou la guitare électrique », il a ensuite devancé l’inévitable question sur la taille spectaculaire des ongles de sa main droite, en brandissant quelques ustensiles : « Vous voyez, j’ai tout ce qu’il faut pour entretenir mes ongles, dont j’ai besoin pour jouer car ils sont bien plus précis et puissants qu’un médiator. Il faut absolument éviter qu’ils cassent car ce n’est pas le genre de choses qu’on trouve en magasin ! »

Rencontre musicale enfants Rivet6Captivés par les interventions parlées de leur prestigieux interlocuteur, les enfants ne le furent pas moins lorsque le musicien a fait courir ses doigts sur sa guitare. Il faut avoir écouté Emmanuel Rossfelder au moins une fois, pour prendre la mesure de son talent !

Aux enfants, il a notamment expliqué l’harmonie et la polyphonie, puis a joué des compositions de styles différents, de la romance au classique à la sauce flamenco, en passant par le thème traditionnel du Carnaval de Venise.

En conclusion de cette belle rencontre, Emmanuel Rossfelder a proposé à deux enfants, une fille d’abord et un garçon ensuite, de jouer sur sa guitare. Malgré la difficulté pour ces tout jeunes artistes de faire frotter alternativement leur index et leur majeur sur une corde de cette immense guitare, ce souvenir sera assurément classé parmi les plus beaux de leur enfance. A fortiori s’il a suscité chez eux l’envie de continuer à gratter les cordes encore et encore !

Le Festival de la Vézère qui vient de débuter va se poursuivre jusqu’au 24 août. Tous les détails sur le site officiel de l’événement.

Rencontre musicale enfants Rivet7

Rencontre musicale enfants Rivet4

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire