Son abattage a été décidé en urgence : le vent du Nord qui a soufflé mardi dernier a cassé une branche de ce vieux cèdre déjà fragilisé du square Chassagnac. Une nouvelle expertise a confirmé sa dangerosité, d’autant que son ramage surplombe une rue très passante. Depuis ce matin, les hommes verts de la Ville s’activent à le tronçonner sur pied.
Dès 7h ce matin, la circulation rue Gobert a été déviée et les équipes se sont vite mises à l’œuvre. De leur nacelle, les deux grimpeurs-élagueurs tronçonnent par gros morceaux les hautes branches qui une fois à terre sont aussitôt débitées par d’autres agents de la direction des espaces verts, telle une armée de lilliputiens au pied d’un géant.
On appelle pudiquement cette technique un “démontage”, un mot certainement moins crû que celui d’abattage… Quoi qu’il en soit, au bout du compte, dans l’après-midi, l’arbre n’ornera plus ce square du début de l’avenue de Bordeaux.
Il avait presque atteint son siècle (il datait des années 20) et, à la voir ainsi, même si ses ramages avaient été haubanés, il portait encore beau. Mais ce n’était qu’apparence: du sol, on pouvait bien voir une zone nécrosée. “L’expertise qui avait été effectuée l’an dernier l’avait pointé dans la liste des arbres fragilisés et dangereux. Nous avions d’ailleurs haubané plusieurs branches”, expliquent sur place Etienne Patier, maire adjoint chargé de l’urbanisme et Françoise Laroche-Bleys, directrice des espaces verts-propreté.
“Mardi dernier, une de ses branches s’est cassée sous le vent du Nord. Nous avons effectué une nouvelle expertise. Il est au bord du square et avec la proximité de la rue, il devient trop dangereux.” Le verdict lui a été fatal. Une expertise devrait également être menée sur l’autre cèdre de ce square.