L'actualité en continu du pays de Brive


Le vélo fait sa fête en musique

pano roseraie

Un tour à vélo de nuit à travers les jardins publics agrémenté de pauses concerts… La nouveauté aura séduit une soixantaine de participants. Cette année, la Fête du vélo était très en mouvement, tout en balades à travers la ville samedi soir comme le lendemain, en balade conviviale par un dimanche ensoleillé.

intro depart balade

On préfère proposer des déplacements en vélo afin de favoriser la pratique et les échanges” , expliquait Xavier Hochart à quelques jours de la manifestation annuelle. Le président de l’association Brive ville cyclable a de quoi être satisfait: l’édition 2014 a été une belle réussite aidée en cela par un beau temps lui aussi au rendez-vous. musiciensSurtout, des curieux sont venus grossir les rangs des habitués, notamment le samedi soir, avec une cyclonuit particulière qui proposait cette année, non pas un tour du bâti, mais du patrimoine vert.

Partant du square Auboiroux, la cohorte cycliste a donc tranquillement cheminé passant de jardin public en plaine des jeux. “C’est aussi une façon de montrer le vélo en ville. L’idée, c’était de faire découvrir des lieux qu’on ne regarde pas forcément.” Dans trois arrêts, les participants ont eu droit à quelques chansons du bien nommé groupe Good together qui a ainsi ponctué la balade de ces promeneurs nocturnes d’agréables pauses musicales. Pour finir place Molière en prolongeant cette ambiance particulière. “On va continuer des balades sur ce thème des jardins qui intéresse beaucoup le public”, promet le président.

velos voitureLe lendemain matin, autre public avec une balade à travers la ville, toujours en deux-roues et avec le pique-nique dans le sac. “On a eu un peu moins de monde que d’habitude, mais beaucoup de familles avec des enfants. Les gens préfèrent faire du vélo en groupe, ils se sentent rassurés, ça leur apprend à circuler comme en vélo- école”, explique Xavier Hochart. “Ça répond à un besoin: ils ont envie de circuler mais ont peur des voitures. On a d’ailleurs eu encore un ou deux excités à bord de leur véhicule, qui se sont énervés et nous ont klaxonné!” L’association va prendre un repos estival, mais travaille déjà sur ces prochaines animations pour les journées nationales du patrimoine et celle également des voies vertes.

Plus d’infos au 06.28.32.29.95 et sur le site brivevillecyclable.org.

pano depart samedi soir

1

roseraie

pano square auboiroux

dimanche matin

enfants a velo

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire