L'actualité en continu du pays de Brive


Le vélo à l'honneur à la Gaillarde De Carvalho

la gaillarde de carvalho. photo S.Ayala

La Gaillarde De Carvalho vous donne rendez-vous ce dimanche 17 mai. Un défi sportif, mais pas seulement car cette 9e édition veut s’attirer un public toujours plus large. Parallèlement aux deux cyclosportives chronométrées de 142km et 112km, elle propose deux randonnées, celle habituelle de 80 km et une nouvelle de 32 km. Autre nouveauté: un village sur le site de départ/arrivée, à l’espace Derichebourg, qui proposera des animations dès le samedi après-midi.

 

la conference de presse. Photo Sylvain MarchouIls sont déjà près de 300 inscrits. Comme chaque année, la manifestation devrait attirer son quota de 500 à 550 participants, les 3/4 sur les deux cyclosportives chronométrées. Parmi eux, un joli peloton d’équipes d’amateurs au complet: une vingtaine de coureurs de l’UCBrive, mais aussi de Gignac, de Felletin avec son leader Jean-Luc Masdupuy, le fameux Team Elancia

“La compétition marche très bien, mais notre farouche volonté est de développer la partie loisir“, assurait ce matin lors de la conférence de presse Alain De Carvalho, président de l’ASPTT organisatrice, lors de la conférence de presse de ce matin. L’ancien coureur professionnel sera lui-même en selle sur la randonnée de 85km, tout comme Pascal Peyramaure qui se remet au vélo, Christophe Delouche, patron du partenaire Elancia et coureur à ses heures, ou Philippe Lescure, président de la fédération française de triathlon. Les circuits sont aussi ouverts au handbike et comme l’an dernier Mathieu Bosredon, présent lors de la conférence de presse et en lice pour les prochains JO, en sera le meilleur représentant.

gaillarde 2014. Photo S. AyalaCette volonté passe aussi par la création cette année d’un village sur le site de départ et d’arrivée. Il ouvrira dès le samedi à 14h30 pour l’après-midi et pendant toute la durée de la manifestation le dimanche.

Y seront proposées des dégustations de produits locaux et plusieurs animations et stands. Il sera ainsi possible d’essayer gratuitement des vélos électriques, d’utiliser une piste BMX avec prêt de vélo, là aussi gratuitement. Depuis 2 ans, l’ASPTT entend dynamiser cette discipline et il y aura grande chance de voir cette cette piste amovible lors de la journée des clubs début septembre.

Alain-De-Carvalho-dans-la-course.-Photo-archives-2013-Serge-AyalaEn plus de l’habituelle randonnée de 85km, les organisateurs ont aussi créé cette année une randonnée courte sur 32km, baptisée Annie Rebière, du nom de l’ancienne coéquipière de Jeannie Longo. Une volonté d’inciter à la découverte, de saluer la championne et, à l’image de la Fédération française de cyclisme, de démocratiser la pratique du vélo de route. “Pour être plus attractif, nous envisageons également de prendre l’affiliation FFCT, cyclotourisme”, annonce Alain De Carvalho qui entend bien “booster le cyclisme féminin”. Sa section route ne compte pour l’instant que 3 représentantes sur 100 licenciés… 3% des effectifs. “Il nous faut faire du recrutement, mais aussi nous structurer pour les aider à progresser”, reconnait le président.

Côté pratique, départ à 8h45 pour les deux chronométrées et libre pour les deux randonnées. Les 4 circuits emprunteront un début commun sur les 10 premiers kilomètres en passant par la côte d’Aubazine avec sa montée en paliers. Si les randonnées restent accessibles, le grand circuit intègre quelques difficultés, notamment la belle côte de Chenailler-Macheix sur 4km ou sur le retour celle de Turenne qu’emprunte aussi la petite chronométrée.

“Ce sont des circuits exigeants”, reconnait Bernard Besse, chargé de la partie technique. Les mêmes depuis 4 ans. “Nous serons certainement tenus de les modifier pour passer en final par le Causse”, admet Alain De Carvalho. Plus qu’une volonté de renouvellement, il s’agit aussi pour le représentant de l’ASPTT de se mettre en accord avec la convention signée avec l’Agglo du bassin de Brive afin de créer un véritable pole vélo à Lissac. Un changement qui pourrait s’opérer, pourquoi pas, dès l’an prochain… Ce serait une belle façon de saluer la dixième édition.

Infos et inscriptions sur lagaillardedecarvalho.com. Tarif unique de 30 euros sans majoration.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire