L'actualité en continu du pays de Brive


Le trophée de la Coupe du monde de rugby à Brive

A Brive, terre de rugby, on n’est pas sans ignorer que la prochaine Coupe du monde de rugby aura lieu en France l’année prochaine. Pour mettre en valeur cet événement, le trophée était présenté ce matin à la mairie avant de rejoindre le train du France 2023 Rugby Tour, que la ville accueille aujourd’hui et demain. Stationné voie A à la gare, il héberge une exposition, dont l’entrée est libre et gratuite, consacrée à cette future Coupe du monde. Retour en texte et photos.

Ce matin, dans la salle de réception de la mairie de Brive, on pouvait voir un objet que tous les joueurs de rugby voudraient soulever : le trophée Webb Ellis, trophée de la Coupe du monde de rugby.

Pourquoi le trophée s’appelle t-il Webb-Ellis ?
Le trophée a été nommé en hommage au supposé fondateur du rugby, William Webb-Ellis. Selon la légende, lorsqu’il était élève, le britannique aurait pris le ballon à la main lors d’un match de football avec ses camarades du collège, créant ainsi un nouveau sport qu’il appellera le rugby, en référence à la ville éponyme dans laquelle il était au collège.

Du haut de ses 37 centimètres, cette coupe a brièvement séjourné à la mairie, le temps de deux discours. Le premier, celui du maire de Brive, Frédéric Soulier, qui a qualifié cette exposition de « moment d’émotion » et a mis à l’honneur le rugby tout en n’oubliant pas les autres sports présents à Brive. Après avoir mentionné les jeux de Paris 2024, il a passé la parole à Paul Couet-Lannes, le directeur régional des sites de la Coupe du monde 2023 en Nouvelle-Aquitaine.

 

Paul Couet-Lannes a donné des informations sur le stade et les centres d’entraînement qui accueilleront des équipes de rugby situés en Nouvelle-Aquitaine. Cinq matchs de la Coupe du monde prendront place dans le stade de Bordeaux, et trois camps de base se préparent à accueillir les joueurs. Dans la seconde partie de son discours, il a présenté le train-exposition.

Parti de Lille en Juillet, le train finira son tour de France à Paris le 12 novembre après s’être arrêté dans 51 villes et 114 jours de voyage. Sur sa dizaine de wagons, quatre sont consacrés à l’exposition.

Dans le 1er wagon, vous avez la possibilité de vivre une expérience immersive avec le XV de France. Grâce à un casque de réalité virtuelle, vous pourrez fouler la pelouse du Stade de France avec les bleus et chanter la marseillaise avec eux. Franck, un visiteur qui venait de partager ce moment virtuel avec l’équipe de France, nous a donné son avis : « J’ai reconnu deux ou trois joueurs, l’expérience était surprenante, on ressent la créativité. »

La seconde voiture du train est dédié à tous les évènements liés à cette Coupe du monde : projets, Coupe du monde de rugby féminin qui se déroule en ce moment même, et un point sur la 1ère édition de la coupe du monde de rugby fauteuil pendant laquelle les 8 meilleures nations mondiales s’affronteront en 2023.

 

Après ce wagon d’information, vous pourrez admirer les maillots des équipes qui participeront à la Coupe du monde, exposés dans la 3eme voiture.

Les ballons des précédentes éditions, quant à eux, sont visibles dans le dernier wagon, juste avant le bijou en argent plaqué or 24 carats de 4,5 kilos créé par un orfèvre londonien : le fameux trophée Webb Ellis.

Si vous souhaitez voir ces reliques, le train est ouvert aujourd’hui jusqu’à 18 heures, et demain de 10h30 à 18 heures.

Les personnes que nous avons interviewées à la fin de l’exposition sont conquises. Un visiteur trouve que « c’est intéressant que ça vienne à Brive, puis voir la Coupe ça fait quelque chose ». Même avis pour Damien et Florent, frères et supporters du CAB qui suivront de très près cette Coupe du monde : « L’expérience de réalité virtuelle c’est sympa pour se mettre dans l’ambiance. L’exposition est très complète, et avec le son ça met encore plus dans l’ambiance » nous confie Damien. Son frère rajoute : « Voir le trophée en vrai ça fait quelque chose. Honnêtement, je le pensais plus grand ».

Tous espèrent que la Coupe sera remportée par l’équipe de France. Pour le savoir, rendez vous en 2023.

Texte et photos : Clémence Gellis

brivemag.fr

brivemag.fr

Laisser un commentaire

2 + 20 =