L'actualité en continu du pays de Brive


Scène de crime au tribunal de Brive

Le tribunal de Brive participe pour la première fois à la Nuit du droit, lundi 4 octobre de 17h à 20h. Au programme: reconstitution d’une scène de crime, recherche du coupable, jeux pour enfants, forum… C’est l’occasion d’entrer au palais et de mieux connaître la justice et la diversité des métiers du droit. Pass sanitaire obligatoire. Tout comme la réservation, avant le 28 septembre.

La Nuit du Droit qui en est à sa 4e édition, a pour objectif de faire mieux connaitre le droit, ses principes, ses métiers et les institutions qui les incarnent à travers des événements aptes à sensibiliser tous les publics. Et quelle meilleure date que le 4 octobre, jour anniversaire de notre Constitution, celle de 1958, clé de voûte de notre 5e République, pour encrer cet événement porté par le Conseil constitutionnel, et mettre en avant ce droit, souvent mal connu des concitoyens et qui régit pourtant tous les aspects de notre vie ?

C’est la première fois que le tribunal de Brive participe à cette Nuit singulière. Avec un réel enthousiasme. “Pour beaucoup de personnes, ce sera déjà l’occasion de pouvoir entrer dans un tribunal, en tant que citoyens et non justiciables“, explique sa présidente Hélène Gratadour. “Le public pourra voir par lui-même ce qu’est une salle d’audience, rencontrer les professionnels qui expliqueront leur rôle, comprendre par exemple la fonction d’un greffier, ce qu’est le parquet, que représente le procureur… Il s’agit en fait de démystifier ce qu’est un tribunal, montrer aussi qu’il n’y a pas que les avocats et les magistrats mais une diversité de métiers, d’acteurs et d’intervenants également extérieurs… Et pourquoi pas susciter des vocations. Nous recevrons d’ailleurs en accord avec le Rectorat des élèves internes. C’est vraiment tout public puisqu’il y aura aussi pour les enfants des jeux autour de la justice.”

Cette invitation citoyenne intègre en effet différentes animations:

  • dans le hall d’accueil se tiendra un forum réunissant la Maison de Justice et du Droit (MJD), l’Association de réinsertion des délinquants et d’aide au victimes en Corrèze (ARAVIC), la Maison de soie (contre les violences faites aux femmes), le Défenseur des droits, l’ADIL, association en faveur du logement, l’Ordre des avocats et les conciliateurs,
  • dans une salle d’audience, seront proposés des jeux pour les enfants et notamment le jeu des différences des robes de justice (avec des cadeaux pour les participants),
  • à 18h, dans la salle des pas perdus, place à la reconstitution d’une scène de crime et la recherche du coupable,
  • à 19h, dans la grande salle d’audience, une table ronde réunira l’ensemble des intervenants de la scène de crime.

Le pass sanitaire est obligatoire. L’accès à l’événement se fait également obligatoirement sur réservation avant le 28 septembre, en téléphonant au 05.87.49.32.00 ou par mail à accueil.covid-19.tj-brive-la-gaillarde@justice.fr.

Plus d’infos sur cette 4e édition de la Nuit du droit

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire