L'actualité en continu du pays de Brive


Le Tour du Limousin fera étape à Brive

Une convention était signée hier soir entre les dirigeants du Tour international du Limousin et la mairie de Brive pour finaliser le déroulement de l’arrivée d’une étape dans la cité gaillarde. Ce sera la 17e fois depuis sa création que cette épreuve fait une halte dans notre ville.

Voilà 5 ans qu’il n’était passé par Brive. Le Tour international du Limousin se déroulera du mardi 19 au vendredi 22 août prochains. 4 jours de course. 4 étapes, dont la première amènera les coureurs de Limoges à Brive. Difficile hier soir d’avoir des précisions sur les villes traversées durant ce premier jour de course. Les responsables veulent ménager la surprise. Ce qui est certain, c’est qu’au soir de cette première étape, les coureurs arriveront dans nos murs avec, une arrivée jugée boulevard Puyblanc, après avoir fait un passage autour du lac de Chasteaux et dans la côte de Lissac. Un parcours sélectif qui “devrait favoriser les échappées et promettre une fin d’étape haletante”, selon les organisateurs.

A Brive, le site qui sera concerné par la course englobera les places Winston Churchill et maréchal de Lattre de Tassigny. Des endroits qui seront animés tout au long de la journée et qui verront passer la caravane publicitaire, une cinquantaine de véhicules environ. Depuis 1969, c’est la 17e fois que Brive accueillera cette épreuve. Un Tour qui est le dernier virage avant la fin de la saison cycliste et qui, comme chaque année, est un moment important pour les équipes. Elles seront cette année 18 ou 19, toutes professionnelles bien sûr, à sillonner la région en traversant entre 110 et 120 communes es départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne, mais aussi de la Dordogne.

Le Tour international du Limousin fera en effet une incursion chez nos si proches cousins. Après une première étape Limoges-Brive, les coureurs partiront en effet s’affronter sur les routes de la dordogne entre Trélissac et Grèzes. La troisième étape les conduira du lac de Vassivière aux Monts de Guéret. Enfin, le dernier jour les verra revenir sur Limoges avec un départ de Meuzac. Cette 47e édition se veut dynamique avec un parcours prévu pour cela. Des montées et des descentes, et des étapes de 180 km en moyenne, pour favoriser l’envie des coureurs de se disputer les kilomètres. Ils seront près de 150 sportifs à pédaler sur les routes limousines durant ces 4 jours. Parmi eux, qui succèdera au palmarès au Suisse Martin Elmiger? Réponse le 22 août au soir.

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire