L'actualité en continu du pays de Brive


Le temps des prix

Le prix des lecteurs de la ville de BriveBeaucoup de prix ont été remis aujourd’hui à la Foire du livre. Lionel Duroy, lauréat des lecteurs de la ville de Brive, a été le premier de la liste, et a passé une heure avec un public conquis.

« Je suis très touché par ce prix qui est décerné par des gens qui ont aimé un livre. Je suis également très agréablement surpris par la chaleur de l’accueil, et par le fait que beaucoup de personnes ont déjà lu l’ouvrage. C’est formidable de rencontrer et de discuter ainsi avec ses lecteurs ». Pour sa première participation à la Foire du livre de Brive, Lionel Duroy ne boudait pas son plaisir. Avant son intervention Françoise Gautry, maire adjoint chargée de la culture, avait dit tout le bien qu’elle pensait de son dernier roman « Le chagrin », paru aux éditions Juillard.

Lionel DuroyUn sentiment partagé par le public qui, malgré l’heure, a écouté longuement les explications de Lionel Duroy avant de lui poser des questions. Enfance, famille nombreuse, écriture, histoire individuelle et collective, de nombreux thèmes ont pu être ainsi évoqué par l’auteur avec précision et émotion. « Une vie ne démarre pas au moment de la naissance. La mienne a démarré en 14-18. J’avais déjà en tête ce qu’avaient vécu mes grands parents et parents. Ce que j’ai voulu faire dans ce livre, c’est montrer comment on construisait sa vie avec les idées que l’on avait reçues ».

Centré autour d’une mère  synonyme de « vide, d’effroi et de désespoir », ce livre douloureux n’en est pas moins terriblement humain. « J’ai essayé de comprendre. Ce n’est pas une vérité . Chacun raconte ce qu’il croit avoir compris de la vie ».

Claire Ubac, Alice Bassie et Jean-Sébastien Blanck ont été récompensésDans l’après-midi, le prix de l’album jeunesse, décerné par le Conseil général, a été remis à Alice Bassié et Sylvain Diez pour leur livre « Sinon…! » paru aux éditions Kaléidoscope. Cet ouvrage, ainsi que l’a rappelé Pierre Diederichs qui représentait François Hollande, a été choisi parmi une liste de six titres par 1.447 jeunes votants sélectionnés par la bibliothèque départementale de prêt de la Corrèze et la médiathèque de Brive, âgés de 3 à 6 ans.

Par la suite c’était au tour du Crédit Agricole Centre France  de remettre ses prix de littérature pour les adolescents de 12 à 14 ans et de 15 à 17 ans. Claire Ubac a été récompensée pour son ouvrage « Le chemin de Sarasvati » paru à L’Ecole des Loisirs, et Jean-Sébastien Blanck pour « Ils ne sont pas comme nous », édité chez Alzabane.

Michel DUBREUIL

Michel DUBREUIL

Laisser un commentaire

11 − 9 =