L'actualité en continu du pays de Brive


Le Stadium se raconte sur les grilles des Archives municipales

Accrochées sur les grilles des Archives en début de semaine, les affiches interpellent les passants. Leur patine témoigne d’un autre siècle: il y a cent ans était inauguré le Stadium de Brive. Un “en-avant”, pour emprunter au jargon rugbistique, sur les différents manifestations commémoratives qui vont se dérouler début octobre, notamment à l’occasion de la rencontre entre Brive et le Stade français.

Une exposition chasse l’autre sur les grilles des Archives. À peine retirée au lendemain des Journées du patrimoine, la très marquante exposition « Brive-Tulle. Deux villes, une histoire » mettant en parallèle l’évolution des deux cités corréziennes (visible à Tulle à partir du 1er octobre), a aussitôt était remplacée par celle d’une autre épopée marquante: les 100 ans du Stadium. Le 25 septembre 1921, était en effet inauguré l’équipement qui allait devenir l’antre du club blanc et noir.

L’exposition a été mise en place par L’Amicale des Anciens du CAB. Photos en noir et blanc, affiches aux couleurs pastels et autres visuels rétro retracent cette page d’histoire locale. D’autres leur font écho sur l’arrière de la collégiale Saint-Martin. Le service des Archives est également rentré dans la mêlée et présente sous vitrines dans sa salle de recherche quelques documents et photos ressorties de son fonds. Et notamment l’original de l’affiche de l’inauguration du Stadium.

L’exposition visible de tous, sur les côtés extérieur comme intérieur des grilles, va rester accrochée très peu de temps: début octobre, elle sera transposée justement au Stadium pour faire partie intégrante des événements qui vont marquer cet anniversaire. On en reparlera.

 

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire