L'actualité en continu du pays de Brive


Le Roi Lion en anniversaire

intro roi lion

Pour fêter ses 40 ans, le TUCSS monte sa comédie musicale. Un spectacle coloré avec sur scène, une bonne cinquantaine de participants. Le Roi Lion sera donné en représentation unique mercredi 10 juin à 20h30 au théâtre municipal. Le spectacle, d’environ une heure, est gratuit mais la réservation obligatoire au 06.79.69.80.44 ou au 06.22.90.90.85.

 

RépétitionQuand une association aussi impliquée dans la cité que le TUCSS (Tujac culturel social et sportif) fête ses 40 ans, la célébration doit être à la mesure, comme de s’attaquer à une comédie musicale, qui plus est le célèbre dessin animé Le Roi Lion. “L’idée est venue de nos jeunes bénévoles“, raconte le charismatique président Lucien De Carvalho qui se félicite de l’afflux cette année des 20 à 30 ans. “On a beaucoup de chance.” La plupart évidemment sont d’anciens élèves de cet enseignant retraité apportant à leur tour un peu de ce qu’ils ont reçu. “On a aussi de futurs enseignants qui viennent se frotter au terrain.”

repet2“C’est un drôle de défi car nous n’étions que quelques-uns à avoir déjà fait du théâtre.” Les sceptiques ont été vite convaincus. “Il y a eu un engouement dès le début et une vraie dynamique”, se réjouit Lucien De Carvalho. “Sur scène, il y aura une bonne cinquantaine de chanteurs, danseurs hip-hop, comédiens, musiciens, de tous âges, des adultes bien mûrs jusqu’aux enfants de CP”, explique la présidente d’honneur Jeanine Roche. Et parmi eux, les membres du bureau, président en tête. Le projet se veut fédérateur des énergies.

repet 1Voilà un an que tout le monde se prépare. “Les groupes sont encadrés par des professionnels.” C’est la comédienne Séverine Garde-Massias qui assure la mise en scène. “Il y a aura un climat africain, beaucoup de maquillage, un griot sénégalais…” Les costumes seront faits maison, par les familles, à part ceux prêtés par l’association Malemort Sakal. “Ça a renforcé les liens entre les générations”, assure le président. “Il s’est créé une vraie culture. C’est un projet qui ne peut faire que du bien à l’association.” Une belle image aussi pour la cité: “Ce spectacle va montrer que ceux qui viennent de zones dites sensibles peuvent porter des réalisations valorisantes, sans se prendre au sérieux.”

repet6Car le TUCSS n’en poursuit pas moins son travail quotidien. Si la volonté initiale de l’association était de inscrire dans la vie du quartier, son rayonnement en dépasse aujourd’hui largement les frontières. Comme les genres, en s’étendant du soutien scolaire… au cerf-volant, en passant par des actions vers les jeunes comme les familles. L’accompagnement scolaire y est un levier fort. Une quarantaine d’enseignants en activité ou retraités s’engagent bénévolement dans un soutien qui ne s’adresse pas qu’aux plus petits mais va jusqu’aux maths de Terminale S, à l’aide dans la constitution des dossiers d’inscription universitaire et même au-delà pour les adultes avec la préparation au DELF (Diplôme d’études de langue française). Le TUCSS propose aussi de multiples activités culturelles comme sportives pour les jeunes: des ateliers de hip-hop, VTT, danse africaine, cerf-volant… Il organise aussi pour les familles des sorties au théâtre ou sur des sites touristiques… Un joli témoignage de citoyenneté.

Infos sur tucssassociation.blogspot.fr.

repet pano

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire