L'actualité en continu du pays de Brive


Le RIPI inaugure ses nouveaux locaux

Le RIPI, émanation de la fondation Jacques Chirac dans sa lutte contre toutes les formes de handicap mental, a inauguré ses nouveaux locaux de Brive. Son objectif: la prise en charge des enfants souffrant du trouble du spectre autistique.

Ils étaient venus de partout ce jour là : parents, enfants, éducateurs, professionnels œuvrant dans le but commun de visiter les locaux flambants neufs du RIPI, émanation spécialisée dans l’autisme de la fondation Jacques Chirac. La fondation a ouvert son premier établissement en 1970, suivi en 1972 par un second. Quelque trente ans plus tard, elle compte 20 établissements, 778 salariées et, avec un budget de plus de 53 millions d’euros, suit plus de 1.268 usagers.

Son pôle autisme grâce à des méthodes uniques et des approches inédites en France et s’appuyant sur les recommandations de la Haute autorité de santé, s’est spécialisé à partir du premier plan national autisme dans l’accompagnement d’enfant, d’adolescents et d’adultes souffrant de ces troubles. Créé en 2010, le RIPI s’est installé à Brive en 2012 (il existe un site identique à Aubusson). Depuis 2016, 12 enfants, adolescents ou jeunes adultes s’y rendent régulièrement. Des locaux attractifs, clairs, bien aménagés, un personnel dédié : bref, autant de particularités qui en font un lieu unique au service de la progression et de l’inclusion de toutes celles et de tous ceux qu’elle accueille.

« L’autisme, on n’en guérit pas, en tout cas pas encore, déplore Jo Dambon, directrice du pôle autisme de la fondation Jacques Chirac, pourtant, et c’est aussi là le cœur de notre action : plus on s’y prend tôt, plus les chances de voir progresser son enfant sont extraordinaires. C’est prouvé et tout le monde s’accorde à la reconnaître aujourd’hui. »

Le RIPI du Griffolet accueille sur une base quotidienne des petits dès l’âge de deux ans. Parfaitement équipé avec des salles de jeux, une cuisine, une salle de motricité, une salle de classe, le RIPI et ses psychologues, psychomotriciennes, ses éducateurs spécialisés, son éducateur sportif le RIPI, sa conseillère en économie sociale et familiale, ses aides médico-psychologiques, proposent un accompagnement précoce et intensif sur une base d’éducation structurée en favorisant l’inclusion en milieu ordinaire qu’il s’agisse de l’école, de la famille, du loisir ou du travail.

Contact : RIPI-Esi Brive, Jo Dambon, directrice, 48 avenue le Griffolet, 19270 Brive et au 05.44.40.64.00.

Frédérique Brengues

Frédérique Brengues

Mot clé

Laisser un commentaire