L'actualité en continu du pays de Brive


Le retour ensoleillé du Carnaval

Le Carnaval de Malemort était bien au rendez-vous, sous une pluie de confettis et un soleil radieux. Ses chars fleuris et ses bénévoles déguisés ont semé les sourires sur leur passage. Retour en photos.

Il avait du être annulé l’an dernier pour cause de pluie battante. Alors, cette année, il était très attendu et même s’il a pris un peu de retard sur l’horaire, le public a patienté en profitant des agréables rayons de soleil. Au rythme lent des chars, la ville de Malemort a envahi pacifiquement sa voisine. Au palmarès des déguisements côté foule, beaucoup de petites princesses dans toute la panoplie des roses et des bleus. Leurs “princes” ont plutôt opté quant à eux pour des déguisements moins romantiques dans la veine Spiderman.

Ouvrant le défilé coloré et grimé, le maire de la commune libre de Malemort, accompagné de Madame, car la ville adopte pendant 4 jours un strict régime de fêtes. Puis derrière le char des écussons, un Monsieur Carnaval avec une belle gueule de pirate, voué au triste sort d’être brûlé comme il se doit en place publique (dimanche aux alentours de 18h30). Et enfin derrière, tout un lot de personnages puisés dans les dessins animés: les écureuils Tic et Tac, Bip Bip et Coyote, Tintin en costume de l’espace et sa fusée, Donald et sa dulcinée Daisy, normal en ce jour de Saint-Valentin, et puis des Super Mario, des bandas… sans oublier la Reine accompagnée de ses dauphines.

Tout ce monde a fait halte en salle d’honneur de la mairie en apportant crêpes, cidre et jus de fruits. C’est aussi dans la tradition. “Le Carnaval réunit nos deux communes dans la convivialité, c’est une manifestation ancrée dans notre histoire“, s’est réjouie Sandrine Maurin,  adjointe au maire de Brive en remerciant tous les bénévoles mobilisés depuis de longs mois pour faire de cette événement une réussite. “C’est un travail intergénérationnel“, a souligné Laurent Darthou, le maire de Malemort, le vrai, qui a résumé cette belle fraternité entre les deux villes par un “Malemort la Gaillarde”. Aussitôt ponctué par l’autre maire, celui élu pour la semaine, par un retentissant “Vive le Carnaval de Malemort”.

Rendez-vous dimanche 18 février pour un deuxième tour de Carnaval, cette fois uniquement dans les rues de Malemort. Un petit conseil répété sur tout le parcours: acheter vos poches de confettis auprès des bénévoles du Carnaval, cette vente sert en effet aux préparatifs du Carnaval suivant.

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

8 − 4 =