L'actualité en continu du pays de Brive


Le recensement de la population va débuter

affiche-40x60-2016-178 BD

Le recensement de la population va débuter le 21 janvier. Les Brivistes concernés recevront la visite d’un agent recenseur, et pourront participer via le site internet www.le-recensement-et-moi.fr.

Le recensement de la population va avoir lieu du 21 janvier au 27 février. Les deux premiers concerneront le recensement des habitats mobiles et des sans-abris.

Du résultat de ce comptage de la population découlent notamment la participation de l’Etat au budget des communes, le nombre d’élus municipaux, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies, etc. Une connaissance fine de la population est également nécessaire pour juger de la pertinence de projets (ouverture de crèches, développement des commerces, politique des transports, etc.).

L’INSEE a désigné, de manière aléatoire (tout en respectant une répartition géographique représentative) 2.000 foyers (soit 8 % des habitants) de Brive qui devront participer à la démarche.

Accomplir ce geste civique, obligatoire et utile à tous est facile, et aucune donnée collectée ne sera utilisée pour autre chose que le recensement. Les procédures ont d’ailleurs été approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).

La possibilité de se faire recenser sur internet

Concrètement, les foyers concernés recevront d’abord une lettre (celle-ci est en cours de distribution par les agents recenseurs eux-mêmes à l’occasion d’une tournée de repérage) puis la visite de l’un des 12 agents recenseurs recrutés, le temps de la mission, par la Ville.

Soumis au secret professionnel, ceux-ci, disposant d’une carte tricolore nominative, remettront, lors de cette prise de contact, un questionnaire papier ou des identifiants pour pouvoir se faire recenser via le site internet www.le-recensement-et-moi.fr en fonction de la manière dont les habitants souhaiteront être recensés. Un rendez-vous sera fixé pour que l’agent vienne récupérer, le cas échéant, le questionnaire papier pour les personnes préférant cette méthode à l’option internet.

Néanmoins, le recensement en ligne reste la démarche la plus simple. Les personnes n’ayant pas une connexion internet à domicile peuvent, si elles le souhaitent, bénéficier d’ordinateurs connectés dans les locaux du Service information jeunesse, 4 rue Marie-Rose-Guillot, derrière la mairie.

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Mot clé

Laisser un commentaire