L'actualité en continu du pays de Brive


Le recensement de la population va débuter

Le recensement de la population débute ce jeudi 16 janvier et s’étalera jusqu’au 22 février. Les Brivistes concernés recevront la visite d’un agent recenseur, et pourront participer via le site internet le-recensement-et-moi.fr.

À Brive, comme dans les communes de 10.000 habitants ou plus, seule une partie de la population est recensée chaque année. Réservez le meilleur accueil à l’enquêteur ou enquêtrice qui vous contactera. Il en va de votre futur cadre de vie car c’est grâce aux données collectées lors de ce recensement de la population que les petits et les grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés: établir la contribution de l’État au budget de la commune, décider des programmes de rénovation, des services et équipements collectifs, définir le nombre d’élus au conseil municipal, construire de nouveaux logements…

Ce recensement va se dérouler du jeudi 16 janvier au samedi 22 février 2020. Les informations personnelles que vous fournirez sont protégées. L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Un nom et une adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr de ne pas compter plusieurs fois les personnes. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données et toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser.
 Dans un premier temps, un agent recenseur va prendre contact avec les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site le-recensement-et-moi.fr. Vous pourrez ainsi répondre au questionnaire en ligne.

Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra le questionnaire papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, et conviendra d’un rendez-vous pour venir les récupérer.

La commune vérifie ensuite la bonne prise en compte de tous les logements recensés. Le maire signe le récapitulatif de l’enquête et envoie les questionnaires papier à la direction régionale de l’Insee.
 Les réponses par internet arrivent quant à elles directement. L’Insee procède alors à la saisie et au traitement des données, vérifie et valide les résultats. Elle communique ensuite les chiffres de population aux maires et au grand public.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire