Hier soir, jeudi, la municipalité avait organisé dans les locaux de l’école Paul de Salvandy, avec les riverains et les commerçants, une réunion publique d’information sur l’aménagement du quartier Emile Zola.
Actuellement l’îlot Zola comprend un parking de 70 places, une épicerie, deux immeubles à démolir et un immeuble en cours d’acquisition. L’avenue en elle-même, bordée de nombreux commerces, est un axe de passage fréquenté chaque jour par 5.500 véhicules.
Le but est de réaliser une opération d’aménagement mixte, intégrant à la fois le stationnement, le logement social, et d’apporter au quartier une vraie valeur ajoutée. Les grandes lignes de cette opération ont été présentées par le député-maire Philippe Nauche, entouré de Patricia Bordas, premier adjoint, Philippe Lescure, responsable du quartier grand centre, Jean-Claude Chauvignat, adjoint chargé de la voirie, et Manuel Fajardo, conseiller délégué.
La discussion a rapidement porté sur les deux solutions envisagées pour l’avenue Emile Zola, soumise à un trafic important et d’une faible largeur, passant par la mise en place d’une zone 30 ou d’une zone de rencontre. Cette dernière relève d’un nouveau type d’aménagement urbanistique, donnant la priorité aux piétons et limitant la vitesse des véhicules à 20 km/h.
Le choix du député-maire, comme du public, s’est plutôt porté sur la zone 30. Dans ce cadre là, l’avenue Zola sera en double sens, et bénéficiera de chicanes sur lesquelles il sera possible de stationner, mais qui ne laisseront passer qu’un seul véhicule à la fois.
En ce qui concerne strictement l’îlot Zola, le parking sera réaménagé. 15 logements sociaux seront construits dans le cadre de l’ANRU et seront accompagnés de 2 ou 3 commerces. Les travaux concernant l’ensemble du projet débuteront dans le courant du premier semestre 2010, pou s’achever à la fin du premier semestre 2011.