L'actualité en continu du pays de Brive


Le PVe va remplacer le timbre-amende dès demain

PV electronique1pano

Le PVe, procès verbal électronique, va remplacer, à partir de demain, le timbre-amende, pour plus d’efficacité pour les agents verbalisateurs et plus de facilité de paiement pour le contrevenant.

PV electronique2L’annonce avait été faite en novembre dernier : le PVe va remplacer le timbre-amende pour les infractions relatives à la circulation routière (stationnement, refus de priorité, circulation en sens interdit, etc.). Et ça commence dès demain mardi !

Les agents de surveillance de la voie publique auront désormais dans leurs poches un petit boitier à la place du carnet à souche.

Concrètement, ils pourront verbaliser plus rapidement et en minimisant le risque d’erreur grâce à la mémorisation, au coeur du boitier, des rues de la ville, et des articles de loi justifiant la verbalisation. Le boitier permet aussi de photographier les véhicules lorsque cela s’avère nécessaire pour justifier la contravention, par exemple en cas de stationnement gênant.

PV electronique3Cette dématérialisation permettra donc un gain de temps pour les agents verbalisateurs. Ils pourront, par voie de conséquence, augmenter leur présence dans la ville pour des missions dédiées à la surveillance et à la sécurité des populations.

Côté usagers, il sera possible de régler les amendes via internet, tout en pouvant les contester. En outre, une minoration sera appliquée pour les paiements intervenant dans les 15 jours (hors infraction de stationnement).

Un mot sera laissé sur le pare-brise des voitures verbalisées.

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire